Alors que le Chef de l’Etat annonçait il y a quelques jours la fermeture de tous les établissements scolaires de France jusqu’à nouvel ordre – maintenant les élections municipales de ce dimanche – le premier ministre Édouard Phillipe s’est exprimé samedi 14 mars , annonçant la fermeture des « lieux non indispensables à la vie du pays »
Fermeture de « tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays »
Sur la base des simulations de la progression de l'épidémie, j’ai décidé, en lien avec le président de la République, la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. #COVIDー19 pic.twitter.com/BuXrrdWKAA
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) March 14, 2020
Comme l’atteste 20 minutes santé, alors que le cap des 4500 cas de COVID-19- a été dépassé depuis ce samedi en France, plaçant le pays au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, ce sont au tour des restaurants, bars, discothèques, cafés, cinémas et commerces dits « non essentiels » de baisser le rideau et ce jusqu’à nouvel ordre. Prise au regard du manque de « discipline » des français, ainsi que le doublement du nombre de cas de coronavirus observé en 72h, cette décision radicale exclut cependant les commerces de première nécessité à savoir : magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac et stations essence.
Une décision prise face au manque de « discipline des Français et au doublement du nombre de cas observé en 72h
EN DIRECT | #Covid_19 : déclaration d’@EPhilippePM sur l’évolution de la situation en France. https://t.co/woPZWFwsWz
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 14, 2020
Alors que la France vient officiellement de passer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, Quid des transports en commun ? À ce propos, si « les transports urbains continueront de fonctionner », le gouvernement appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous, incitant explicitement les français à « limiter leurs déplacements et en particulier éviter les déplacements inter-urbains » Pour Edouard Philippe l’heure est à l’urgence de faire preuve tous ensemble de « plus de discipline de ces mesures » soulignant la gravité de ses propos.
🔴 Selon le premier ministre, voici les consignes essentielles à respecter, à l’heure du stade 3 de l’épidémie de coronavirus en France 🔴:
- Éviter un maximum de se rassembler
- Limiter les réunions amicales et familiales
- N’utiliser les transports en commun que pour aller au travail
- Ne se rendre au travail seulement si la présence physique est indispensable et privilégier le télétravail
- Ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter.