Sigmund Freud, du regard à l’écoute au mahJ

Pour fêter ses 20 ans, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) présente la toute première exposition française consacrée à Sigmund Freud !

Afin de dresser un portrait fidèle du père de la psychanalyse, né en 1856 et mort en 1939, le musée a réuni un ensemble impressionnant de 200 pièces – peintures, dessins, gravures, ouvrages, instruments scientifiques –, dont certaines mondialement connues !

On y retrouve par exemple L’Origine du monde de Gustave Courbet, normalement exposée au musée d’Orsay, mais aussi des oeuvres de Gustav Klimt, René Magritte, Mark Rothko et même des portraits de Freud réalisés par Dali !

Gustave Courbet. L’Origine du monde, 1866. Huile sur toile, 46 x 55 cm. © Paris, musée d’Orsay

L’exposition nous plonge dans l’univers intellectuel de Freud : on déambule entre ses débuts à la Salpêtrière, son influence sur les surréalistes, son avis sur la représentation du sexe dans l’art, les recherches sur l’hystérie (avec un schéma assez dingue des différentes postures de la femme en période de crise), l’interprétation des rêves… On y retrouve également des peintures qu’il a étudiées ou qui lui sont contemporaines, des objets de son bureau, des décorations et même sa sacoche, gravée de ses initiales.

Le parcours de l’exposition insiste sur les années viennoises puis parisiennes de Freud, héritier de Darwin, qui débute sa carrière en tant que neurologue et dont l’intérêt pour la biologie ne va cesser de croître.

André Brouillet. Une leçon clinique à la Salpêtrière, 1887. Huile sur toile, 300x425cm, Paris, Université René Descartes, musée d’histoire de la médecine, dépôt du Centre National des Arts Plastiques
Le lisible contre le visible, le mot contre l’image.

L’exposition, en plus de parler de Freud, explique les origines de la psychanalyse. Si cette démarche est née de l’observation éminemment visuelle des symptômes, photographiés, dessinés, mis en scène autour de Jean-Martin Charcot (1825-1893) à la Salpêtrière, et dont beaucoup de schémas sont exposés, le musée précise qu’elle “trouve sa spécificité et son efficacité à refuser l’image : la psychanalyse s’épanouit dans la seule écoute, dans les associations de mots, en l’absence de toute représentation visuelle.

Réservez votre expo ici ! 

Alfred Kubin. Hysteria, vers 1901, encre et aquarelle, 24 x 33 cm, Vienne, Leopold Museum

Une collection inestimable

L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée Freud de Londres, du musée d’Orsay et du musée national d’Art moderne, ainsi que de grands musées autrichiens et allemands (Leopold Museum, Österreichische Galerie Belvedere, Vienna ; Museum der Bildenden Künste, Leipzig…). Elle est accompagnée d’un riche programme (rencontres, conférences, projection, atelier de gravure, visites guidées…).

Magritte René (1898-1967). Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle. AM1987-1097.
Le mahJ

Le musée est installé dans un sublime hôtel particulier, en plein coeur du Marais. En plus de ses expositions, il présente une collection permanente sur le judaïsme en Europe et autour de la Méditerranée, des pièces antiques et modernes qui retracent toute l’histoire de l’art juif, mais pas seulement : le musée présente une collection d’objets de culte parmi les plus importantes au monde, ainsi que de riches fonds historiques et ethnographiques : il conserve par exemple quelques 2 700 documents sur l’affaire Dreyfus.

L’espace compte aussi une médiathèque de 26000 titres et une librairie comptant 5000 ouvrages.

CC BY 3.0
Infos Pratiques

MahJ
Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris
Billetterie 

Photo de bannière : Max Halberstadt, Portrait de Sigmund Freud, 12 février 1932, Photographie, Londres Freud Museum

(Visited 1,122 times, 23 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

La FIAC revient le week-end prochain au Grand Palais !

Rendez-vous incontournable du mois d’octobre pour les passionnés d’art, la Foire Internationale d’Art Contemporain fera battre le cœur du Grand ...

« Le romantisme, c’est un truc de bonhomme » ou la nouvelle expo du YAM

Le YAM (Young Artists Montmartre) présente une nouvelle exposition façon street art, avec les peintures sur bois de ...

Grande exposition Murakami à la Fondation Vuitton

La Fondation Vuitton organise une grande exposition intitulée « Au diapason du monde », du 11 avril au 27 août ...