Il fait chaud, les piscines sont blindées. Et si on pouvait se baigner… dans la Seine ? C’est la promesse de la mairie, qui souhaiterait « désinfecter » suffisamment le fleuve d’ici aux JO 2024.
En août dernier, la mairie de Paris promettait de rendre la Seine suffisament propre pour pouvoir s’y baigner d’ici à 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques.
« En proposant d’accueillir les compétitions olympiques et paralympiques de nage libre et de triathlon au cœur de Paris, la Ville souhaite construire un héritage de baignade dans la Seine et ses canaux profitant à ses habitants. » annonçait le communiqué. Le prix, lui, n’a été dit qu’il y a quelques jours… ce qui n’a pas plus à tout le monde.
Travaux d’assainissement de la Seine
Avant, on pouvait se baigner librement dans la Seine. Ce n’est que depuis 1923 qu’il est interdit de s’y tremper, sous peine de contracter une amende… mais surtout des infections de la peau et une belle gastro ! Cependant, la mairie affirme que l’eau c’est beaucoup arrangée depuis les années 70 : « on y trouve aujourd’hui trente-cinq espèces de poissons, contre deux seulement en 1970 », annonce le communiqué.
Les travaux seront tout de même conséquents : il faudra interdire les quelques 1000 péniches de déverser leurs eaux usagées dans la Seine (intra-muros, les bateaux devront se brancher à un réseau public de collecte), équiper les stations d’épuration de filtres ultraviolets pour tuer les bactéries en amont, mais aussi gérer les eaux de pluie…
« Entre 800 millions et 1 milliard d’euros ».
Et bien sûr, tout cela a un coût : le nettoyage est aujourd’hui estimé à… 1 milliards d’euro ! Un budget qui a provoqué son lot de réactions, des plus aux moins enthousiastes.
Des rats partout mais la priorité C de se baigner dans la Seine…. Excellent 😂😂😂👍👍👍
— yannos (@pitifilou92) September 8, 2017
https://twitter.com/arnaudyoyogi/status/906160171839344640
Il serait temps
— Gigi 1234 (@GraupnerS) September 8, 2017
😂😂😂😂😂
— VB2R (@Teckeloo) September 8, 2017
Un délire (et un gaspillage) de plus alors qu'il fait rarement une chaleur suffisante à Paris
— Auribault (@mlauribault) September 8, 2017
La Baignade, un début de promesse tenue
En attendant, la ville a rouvert des piscines dans le bassin de la Villette pour une deuxième année consécutive ! Intitulée La Baignade, cette piscine naturelle permet de piquer une tête dans le fleuve, sans bactérie, sans odeur et sans risque !
Photo de bannière : Aleksandr Zykov via Flickr