×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire

Saviez-vous qu’il n’y a pas de panneaux « STOP » à Paris ?

By Charley Zaragoza

panneaux stop paris histoire secrets

Aviez-vous déjà remarqué, en roulant dans Paris, que vous n’avez jamais dû vous arrêter à un panneau « stop » ? Voici pourquoi. 

Jusqu’en 2013, si vous grilliez un stop à Paris, c’est vraiment parce que vous l’aviez cherché. À part sur le quai Saint-Exupéry, il n’y avait aucun panneau stop dans la capitale. Situé dans le 16ème arrondissement, cet unique panneau STOP se trouvait à la sortie d’une entreprise de matériaux de construction, pour éviter que les camions ne s’engagent sur la voie sans s’arrêter. Vous particuliers ne devaient donc même pas le remarquer. Disparu en 2013 après un vol final (être le seul panneau STOP de Paris attire les badauds) et jamais remplacé par la Ville, il a donc rendu définitivement étranger à la capitale tout panneau stop.

À Paris, toutes les intersections doivent donc simplement respecter la priorité à droite. Un choix pragmatique pour la Mairie, qui estime que cela permet de mieux fluidifier le trafic. Mais alors que celui-ci est toujours en constante augmentation et que les bouchons sont monnaie courante dans la capitale, plusieurs automobilistes s’étaient plaint qu’il était parfois difficile de s’engager dans certaines intersections. La Ville de Paris a donc voté en 2017 le remplacement de certains feux parisiens par des panneaux STOP, il n’existe à l’heure actuelle toujours pas de panneaux STOP dans Paris. Impossible donc de perdre 4 points et de prendre 135 euros d’amende pour ne pas marquer l’arrêt à un STOP, une infraction claire au code de la route, dans la capitale. Les seuls que vous pourrez trouver seront sur des voies privées.