Le 20 novembre dernier, le musée Cognacq-Jay subissait un braquage « d’une grande violence » pendant ses heures d’ouverture au public. Entraînant un préjudice estimé à 1 million d’euros, ce malheureux évènement a aussi entraîné la fermeture précipitée de l’institution. Aujourd’hui, quelques semaines après le vol, l’établissement de la rue Elzévir peut enfin rouvrir ses portes au public.
Le musée Cognacq-Jay de nouveau ouvert aux visites
« Un grand merci, chaleureux et sincère, à tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien durant cette période de fermeture. » Voilà les quelques mots qui ont accompagné le post d’annonce de la réouverture du musée Cognacq-Jay sur Facebook. Pour rappel, il y a quelques semaines, quatre hommes armés de battes de baseball et de haches s’étaient introduits dans l’enceinte du musée, mettant la main sur des petits objets précieux dans le cadre de l’exposition « Luxe de poche ».
Depuis 2010 et le « casse du siècle » survenu au musée d’art moderne, les lieux culturels parisiens n’avaient pas connu un tel vol. Une situation qui a contraint alors l’établissement à fermer ses portes en urgences. Trois semaines plus tard, le musée Cognacq-Jay a pu rouvrir ses portes et invite les Parisiens ) (re)découvrir ses collections permanentes.