×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Reconfinement : les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts !

Une rentrée masquée obligatoire pour les élèves dès 6 ans !

Laura Coll Laura Coll

Reconfinement crèches écoles collèges lycées restent ouverts France

Comme nous vous l’annoncions précédemment, à contrario du premier confinement en mars dernier, les parcs, jardins et marchés demeureront cette fois-ci ouverts. Il en va de même pour les crèches, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées qui assureront les cours comme à l’accoutumée, avec des protocoles sanitaires renforcés.

« Les crèches, écoles, collèges et lycées demeureront ouverts » 

En mars dernier, nombreux furent les parents qui avaient alors éprouvé des difficultés à jongler entre télétravail et garde d’enfants. Pour ce second confinement, ce type de problème semble pour l’instant écarté. « Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’instruction (…) les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés », a déclaré hier soir le chef de l’Etat lors de son allocution officielle.

Une rentrée masquée obligatoire pour les élèves dès 6 ans !

Reconfinement crèches écoles collèges lycées restent ouverts France

Mais alors quels changements concrets et quels ajustements sanitaire seront mis en place dans les crèches, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ? Devant les députés ce jeudi matin, le premier Ministre Jean Castex a ainsi annoncé l’extension du masque obligatoire dès l’école primaire. Concrètement, lundi 2 novembre 2020 la rentrée se fera donc masquée pour l’ensemble des élèves, et ce dès 6 ans. Comme le précise Le Parisien, un peu plus tôt dans la matinée sur France 2, Jean-Michel Blanquer précisait lui aussi son propos concernant les mesures sanitaires renforcées mises en place dans les écoles. Il évoque ainsi des protocoles sanitaires renforcés « pour éviter au maximum le brassage des élèves », des « mesures d’hygiène et d’aération renforcées dans les classes ou à la cantine » ou une « évolution des emplois du temps ».

Quid des Universitaires ? 

Mais Quid des Universités françaises ? Alors que plusieurs cluster ont été détectés ces dernières semaines au sein des Universités, leur sort semble scellé lors de ce reconfinement. Ainsi, comme Emmanuel Macron l’a officiellement annoncé hier soir, les cours en ligne devront être fortement privilégiés partout où cela est possible dans les Universités.