Plus qu’une poignée de jours avant l’arrivée de l’été ! Et dans les assiettes, les fruits rouges sont à l’honneur à l’instar de la cerise, mais aussi de la fraise ! Charlotte, Gariguette, Ciflorette, Mara des Bois… lorsqu’elle ramène sa fraise, cette dernière dévoile diverses variétés vitaminées et naturellement sucrées. Et pour sublimer ce fruit star, quoi de mieux qu’une tarte aux fraises ? Ça tombe bien, le Chef Cyril Lignac vous livre aujourd’hui sa recette facile de la tarte aux fraises. Une pâte croquante / gourmande faite maison, une crème pâtissière généreuse, des fraises fraiches et charnues dans leur belle robe rouge… Voici la recette de la tarte parfaite à déguster cet été (et pas trop sucrée, pour plaire à Mercotte !) Alors, prêts à épater votre petite famille et vos convives avec cette tarte aux fraises décadente de gourmandise ? À vos rouleaux, prêts, pâtissez !
La recette de saison ultra fraîche de la tarte aux fraises de Cyril Lignac
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Recette facile *
Ingrédients :
Pour la pâte sablée à la poudre d’amande :
– 190 g de farine
– 90 g de sucre glace
– 130 g de beurre
– 20g de fécule de maïs
– 35 g de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 2 pincées de sel
Pour la crème pâtissière et la garniture de la tarte aux fraises :
– 500 g de fraises (toutes variétés. De préférence des fraises Charlotte pour leur côté acidulé)
– 40 cl de lait
– 50 g de sucre en poudre
– 2 oeufs
– 1 gousse de vanille bourbon
– 30 g de fécule de maïs
La recette de la tarte aux fraises de Cyril Lignac, les étapes de préparation :
– Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre glace, le beurre préalablement coupé en morceaux, la poudre d’amande et le sel. Puis, ajoutez l’oeuf à votre mélange. Mélangez et formez une boule.
– À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte entre deux feuilles de cuisson (environ 2mm d’épaisseur). Réservez votre pâte au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes.
– Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180° (Thermostat 6)
– Sortez votre pâte du réfrigérateur et placez celle-ci dans un moule à tarte. Piquez votre pâte sablée à l’aide d’une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Puis, recouvrez votre pâte à tarte avec du papier sulfurisé et des haricots secs (toujours pour éviter le gonflement.) Faites cuire votre pâte pendant 15 minutes.
– Sortez votre pâte du four, retirez les haricots secs et le papier sulfurisé et laissez-la refroidir à température ambiante.
– Dans une grande casserole, versez le lait et la gousse de vanille fendue en deux. Grattez votre gousse avec un couteau afin d’en récupérer le «caviar ». Puis, portez ce mélange à ébullition.
– En aparté, mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier. Fouettez énergiquement le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez ensuite délicatement la fécule de maïs et le lait vanillé encore chaud, puis mélangez le tout. Versez la préparation dans une casserole et mélangez sans discontinuer pendant 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’un appareil crémeux. Versez ensuite votre crème pâtissière dans un saladier. Recouvrez le saladier de film alimentaire, et réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
– Lavez les fraises et coupez-les en deux.
– Sortez votre crème pâtissière du réfrigérateur et fouettez-là afin de la rendre le plus lisse possible.
– Enfin, étalez la crème pâtissière sur votre fond de tarte cuit. Disposez soigneusement les fraises coupées en deux sur votre tarte. Placez-là au frais jusqu’au moment de servir.
Et parce que tout ce qui est petit est mignon, pourquoi ne pas décliner cette recette de Chef version mini, façon tartelettes aux fraises ? Bonne dégustation !