×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

« Rebels & Dandys » : Une exposition photo sur la jeunesse rebelle de Paris et New York dans les années 1970 !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

paris new york rebelles dandies photographies exposition années 70 80

Mettez votre blouson en cuir, on part dans un voyage dans le temps à la rencontre des bad boys and girls des années 70 et 80 : l’époque d’une jeunesse fougueuse, les rebels. Une exposition photo à la Galerie Miranda les immortalise. 

Deux photographes, deux villes, une exposition sur un thème commun. À New York, à la fin des années 1970, Gary Green capture l’essence d’une époque insouciante, d’une jeunesse fougueuse où tout le monde se mélangeait, alors que les bandes rythmaient la vie nocturne et les soirées de la ville. Hommes aux blousons en cuir, femmes au style pin-up, les photographies de Green recensent une réalité tout droit sortie de West Side Story. Quelques années plus tard à Paris, au milieu des années 1980, Philippe Chancel observe la même mode, et l’immortalise avec son objectif. Sur les Grands Boulevards, les femmes en foulards et les hommes aux cheveux gominés redessinent le style à l’américaine. Le photographe va suivre ces personnages singuliers pendant plusieurs années.

GaryGreen photo new york rebels dandies warhol exposition paris
David Johansen (New York Dolls), Lou Reed, Andy Warhol, The Bottom Line, New York, 1978. © Gary Green / Galerie Miranda. 

À la Galerie Miranda dans le 10ème arrondissement, l’exposition « Rebels & Dandys » compile une collection de clichés tirés de la photothèque des deux hommes, un parallèle intriguant entre une même mode dans deux époques différentes et dans deux pays différents. Ambiance rockabily sortie de Grease et esthétique de Rebel without a Cause, les clichés des deux photographes racontent une époque de transition entre l’innocence d’après-guerre et le début des ravages de la drogue comme avec l’arrivée du crack à New York, et la mixité sociale compliquée en France, en suivant notamment la bande d’Antillais des « Panthers » à Paris, inspirée des « Black Panthers » américains. À voir jusqu’au 26 juin 2021. 

Galerie Miranda, 21 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris. Du 6 mai au 26 juin 2021. 

Photo de couverture : Rebels, 1982. © Philippe Chancel / Galerie Miranda.