
Au sud-est de Paris, on peut trouver le joli sentier des Gorges de Franchard. Pour s’imprégner d’une grande variété de paysages et se dépayser sans pour autant quitter la région Île-de-France, voilà un formidable itinéraire à deux pas de la capitale. Tout au long de cette petite randonnée de 2,5 kilomètres, on profite de la verdure et de l’apaisement, tout en s’offrant une belle marche.
Une balade printanière paisible aux Gorges de Franchard
S’il y en a marre du tumulte incessant de la capitale, quoi de plus ressourçant qu’une petite sortie bucolique hors les murs de la capitale. Que vous soyez à deux, entre amis ou en famille, dirigez-vous tranquillement vers la forêt de Fontainebleau, à 57 kilomètres de Paris, pour en découvrir l’une des balades les plus agréables. Au cœur de la deuxième plus grande forêt domaniale de France, se cache un petit sentier pittoresque facile d’accès qui se prête parfaitement à une balade printanière.
Le long de cette petite boucle, vous pourrez à la fois contempler de jolis panoramas naturels que des petites curiosités faites par l’homme. Au départ, vous tomberez sur l’Ermitage de Franchard, fréquenté par des moines depuis le XIIe siècle pour le recueillement. En continuant votre chemin, vous pourrez voir l’œil des Nations, une plaque monumentale hommage à l’engagement des nations et à l’appel de Fontainebleau pour la conservation de la nature. Enfin, ne manquez pas la roche qui pleure, qui tient son nom du curieux goutte à goutte se formant sur sa paroi en temps de pluie.
De façon générale, cette randonnée vaut le détour par la diversité de ses paysages, propre à la flore de la forêt de Fontainebleau. Mares mystérieuses, grands chênes et paysages de chaos : il y a beaucoup de choses à voir sur le parcours, pour le plus grand plaisir de tous. Sans grande difficulté ni longueur, il est qui plus est adapté à tous et notamment aux enfants ou aux animaux. Un itinéraire qui devrait être réalisable en 1h30 de marche en moyenne.
Sentier des Gorges de Franchard – Départ de la Route de l’Ermitage à Fontainebleau – Toutes les infos et l’itinéraire en détail ici