×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Raclette : ce calculateur vous aide à déterminer les bonnes quantités

Sirine Errammach Sirine Errammach - Journaliste - Paris Secret

raclette

Trop de pommes de terre, trop de fromage ou trop de charcuterie (mais jamais les trois ensemble !). Qui n’a jamais été confronté à cette situation après une raclette party en famille ou entre amis ? S’il s’agit d’un bon prétexte pour prévoir la prochaine soirée raclette, c’est bien souvent la cause d’un important gâchis. C’était sans compter l’aide du site raclette.world, un calculateur spécialement développé pour quantifier les proportions exactes avant d’aller faire ses courses. Fini le gaspillage ! 

Les températures chutent, le froid s’installe sur l’Hexagone et on a bien besoin d’une dose de réconfort. L’excuse idéale pour ressortir son appareil à raclette du placard ! Met classique de l’hiver, la raclette a conquis tous les foyers français, jusqu’à se hisser dans le top 10 de nos plats préférés. Coulant et crépitant, le fromage épouse les formes de la pomme de terre… Un mariage qui a définitivement le don de nous remonter le moral !

Prête en un rien de temps, facile à déguster, conviviale, et (presque) sans vaisselle, c’est la recette idéale à dégainer tout l’hiver, pour assouvir son envie de fromage ou nourrir des visiteurs débarqués à l’improviste. Côté préparation, rien de plus simple : des pommes de terre, du fromage à raclette et de la charcuterie. Ça se corse au moment de définir les quantités : que vous soyez en groupe, à deux, ou même seul, difficile d’estimer exactement le nombre de pommes de terre ou de tranches de fromage à servir à chacun. D’autant plus que cela dépend bien souvent des appétits.

Calculateur à raclette : comment ça marche ?

Trop de raclette, tue la raclette ! Et pour lutter contre le gaspillage, un calculateur à raclette basé sur une intelligence artificielle vient de voir le jour. Répondant au nom de Raclette.World, il promet de révolutionner vos soirées raclette. Pour prévoir au mieux les différents éléments de votre raclette, rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet puis sélectionnez le nombre de convives (adultes et enfants).

calculateur raclette
Capture d’écran / raclette.world

Choisissez ensuite les ingrédients qui composent votre repas : jambon blanc, bacon, chorizo, coppa, jambon cru, viande des Grisons, rosette et bien sûr, les pommes de terre. Parmi les extras, vous avez le choix entre des cornichons, des oignons rouges, de la salade et des champignons. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « calculer » et à laisser la magie opérer. Et si par hasard les quantités ne vous conviennent pas, il est aussi possible de déterminer le type d’appétit des participants à travers une jauge, allant de l’appétit d’oiseau à la faim de loup. C’est ludique et pratique. À vous de jouer !

À lire aussi : Où manger une raclette cet hiver à Paris ? Les meilleures adresses !

À faire Manger et Boire Top Nouveautés