×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Quelle est l’histoire de la devise de Paris, « Fluctuat Nec Mergitur » ?

By Charley Zaragoza

Quelle est l’histoire de la devise de Paris, « Fluctuat Nec Mergitur » ?

5 ans après les infâmes attentats du 13 novembre 2015, la devise de Paris est de retour sur le devant de la scène. Mais quelle est l’histoire de « Fluctuat Nec Mergitur » ? 

« Il est battu par les flots, mais ne sombre pas. » C’est ce que veut dire « Fluctuat Nec Mergitur », la devise latine de la Ville de Paris. Mais quel rapport avec la capitale ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur le blason de la Ville, qui représente un bateau à voile. En effet, Paris a depuis toujours été étroitement liée à la mer, avec ses marchands et la Seine. La première apparition du bateau sur le blason parisien date de 1210, avec la communauté des Nautes, les marchands marins de la ville. Ce sont eux qui dirigeront la municipalité parisienne jusqu’en 1789, à la Révolution Française.

Moulage_du_sceau_des_marchands_de_l'eau_de_Paris._1_-_Archives_Nationales
Moulage du premier blason de Paris/Archives Nationales.

Comme vous pouvez le voir sur le premier blason, la devise n’apparaît pourtant pas. On peut lire “Sigillum mercatorum aquæ Parisius”, qui signifie « Sceau des marchands de l’eau de Paris ». « Fluctuat Nec Mergitur » n’apparaît comme devise qu’aux alentours du 16ème siècle. Mais ce n’est pas encore la devise officielle. Il faudra attendre le 24 novembre 1853 pour que le baron Haussmann. La Seine était alors sujette à des inondations. Le fait de ne pas couler prenait alors tout son sens !

fluctuat nec mergitur devise paris histoire
Street art du collectif Grim Team – Henri Garat / Ville de Paris

Le 13 novembre 2015, alors que Paris a d’abord été inondée par la haine, elle fut ensuite inondée par l’amour et la résilience des Français. « Fluctuat Nec Mergitur », c’est devenu une façon de vivre à Paris, bien plus que sa simple devise.