Que faire en avril à Paris ? Alors que le printemps vient tout juste de pointer le bout de nez, la ville bourgeonne d’événements solaires. Entre les traditionnels canulars du 1er avril, les chasses aux œufs gourmandes de chocolats de Pâques et autres événements tous plus joyeux les uns que les autres, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
1. Faire revivre les années 80 à Stranger Things: The Experience avec un look Esprit
Stranger Things: The Experience est à Paris Event Center ! Plongez dans l’Upside Down lors de cette expérience immersive inédite, où vous pourrez déclencher vos pouvoirs pour lutter contre Vecna, qui s’apprête à conquérir Paris… Pour que votre aventure à Hawkins soit complète, ne manquez pas de vous munir de votre plus belle tenue des années 80… Pour cela, Esprit – partenaire de style de l’expérience – vous propose de nombreuses idées de looks inspirés de cette période ! De quoi vous aider à trouver LA tenue pour rejoindre vos camarades du lycée d’Hawkins… Profitez-en pour faire des tonnes de photos rétro lors de l’événement dans l’espace Mix-Tape ! Préparez d’ores et déjà votre look pour Stranger Things: The Experience, avec Esprit !
2. Découvrir Matisse au Musée de l’Orangerie
Femme à la voilette, 1927
The Museum of Modern Art, New York
© Succession H. Matisse / © Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence
Jusqu’au 29 mai, le Musée de l’Orangerie présente une exposition inédite dédiée à l’œuvre d’Henri Matisse. Cette exposition se centre sur la décennie 1930 à travers le prisme de Cahiers d’art, grande revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926. À l’époque, le peintre quittait la France pour Tahiti, engageant un tournant dans son œuvre. L’exposition « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 » revient sur cette période décisive de l’entre-deux-guerres. Une exposition indispensable pour une lecture plus complète de la vie du peintre.
3. Visiter l’exposition de Monsieur Madame
Madame Chance, Monsieur Chatouille… Impossible de ne pas s’en souvenir : ces bonhommes bariolés aux formes rigolotes tout droit sortis de l’imagination de Roger Hargreaves ont bercé notre enfance. Dès le 27 avril, ils envahiront Paris Montreuil Expo avec une exposition interactive ludique et originale ! 6 salles thématiques, 5 interactives, plus de 103 personnages… De quoi retomber en enfance !
4. Tester l’expérience immersive Apaches de Paris
À pique pour la sortie du film Apaches, vous pouvez tester une expérience immersive au scénario aussi haletant que le film d’actions. Rendez-vous dans un Café Grévin transformé en véritable bar clandestin durant la prohibition pour participer en direct à une guerre des gangs parisiens dans les années 1900 ! Règlements de compte entre bandes rivales, personnages tout droit sortis de la série “Peaky Blinders”, cocktails d’époque (on est fans du Saint-Raphaël)… On s’y croirait !
5. Assister à l’exposition “WOMAN” de Jam Capsule
En avril, Jam Capsule met en lumière les Femmes dans une nouvelle exposition intitulée WOMAN. À Paris Expo Porte de Versailles, découvrez des portraits de femmes du monde entier qui racontent leur expérience de la féminité dans sa pluralité. Une expérience poétique, sensible, bouleversante… Un témoignage moderne du Féminisme avec un grand F.
6. Participer à la Dance Party de l’Écran Pop
Avril nous met dans une humeur festive. Lassés de chanter à tue-tête « You’re the one that I want » ou « Tell me more » sous la douche, on a qu’une envie : celle de sortir notre plus belle robe baby-doll ou notre short taille haute pour recréer les chorégraphies solaires de Grease ! Cela tombe bien, le 24 avril, L’Écran Pop organise une immense Dance Party au Theâtre Mogador. Au menu : une session de ciné-karaoké enflammée, de la danse, des quizz, des goodies… Préparez-vous à vivre « la fièvre du samedi soir » !
7. Visiter l’exposition 1997 Fashion Big Bang
Comme des Garçons par Rei Kawakubo, collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », Prêt-à-porter Printemps-été 1997 – Photo Irving Penn / Mannequin Christina Krusse – © Condé Nast / The Irving Penn Foundation
Pourquoi « 1997 » ? Trouvez la réponse au Palais Galliera, écrin haute-couture de cette exposition mode inédite où 1997 marque une année charnière dans l’histoire de la mode contemporaine. Ce parcours chronologique réunit plus de 50 silhouettes issues des collections du Palais Galliera, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode et des documents d’archive, nous offrant les clés pour comprendre l’impact de cette année explosive à travers les plus grands noms de l’industrie. Comme des Garçons, Martin Margiela, Givenchy… La crème de la crème de l’univers fashion y est réunie pour vous présenter ce petit bijou culturel.
8. Goûter les meilleurs brunchs de Paris
Avril est aussi l’occasion de passer ses week-ends à flâner dans les rues de Paris à la recherche des meilleurs brunchs de la ville. Pour vous éviter cette quête interminable, on vous a préparé un florilège d’adresses où déguster œufs Bénedicte, pancakes, toasts à l’avocat et autres classiques du brunch dans des spots gourmands et colorés !
9. Faire la fête à la Bellevilloise
Bal swing, café-concert, clubbing, voguing, jazz brunch, marché artisanal, comedy-club… La Bellevilloise nous invite à danser, rire et chanter (sans oublier de boire et de manger !) toujours en bonne compagnie dans une ambiance chaleureuse où la culture et la liberté d’expression sont les maître-mots. Notre coup de cœur ? Free Your Funk Worldwide le 22 avril, le line-up promet des découvertes de pépites sonores !
10. Visiter l’exposition photo Zanele Muholi
Zanele Muholi est un·e photographe et activiste sud-africain·e de renommée internationale. Son travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ et des individus qui la constituent. Cette exposition rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives.
Ses photos sont intenses, engagées, elles accrochent le regard comme un aimant. On vous recommande !
11. Se faire une toile pour pas cher
Dur de choisir parmi tous les bons films qui sortent en avril ?! Pas de panique, on vous a trouvé des places à tarif réduit dans tous les cinémas Pathé Gaumont d’Île-de-France ! Par ici le bon plan !
12. Participer à la Masterclass Gin Experience
On vous a trouvé une bonne excuse pour avancer l’heure de l’apéritif. Le Tiger Bar (Paris 6), en partenariat avec Bombay Sapphire, vous accueille tous les samedis d’avril à 16h pour une expérience unique autour du gin. Saviez-vous qu’il existait de nombreux gins ? Vous aurez l’occasion d’en déguster plusieurs lors de cette masterclass animée par des mixologues passionnés. Transformez-vous en véritable chimiste et créez votre cocktail signature !
13. S’offrir un fou rire avec “Si Dieu était belge, on se marrerait plus !”
Vanessa Dieu est une humoriste belge dont l’énergie est communicative, pour le plus grand plaisir du public ! Elle joue au théâtre Le Passage vers les Étoiles (Paris 11) tous les vendredis et samedis à 19h30. Sexe, religion, amour, mariage… tous les sujets sensibles sont abordés. Vanessa ose tout et sait piquer son public comme il faut. Fous rires garantis !