Ils sont plus de 475 000 (et ce chiffre risque de croître de plus en plus) dans une capitale en effervescence, les seniors représentent une importante et non-négligeable partie de la population de la ville. Alors que la ville lumière est en perpétuelle évolution, et que cela ne va pas toujours dans le sens des retraités, Le Parisien a publié ce vendredi 16 février une étude classant les quartiers qui compilent le plus de caractéristiques chères à cette partie de la population.
Paris : où habiter quand on a plus de 60 ans ?
Passée au crible pour tous les aspects qui font qualité de vie, la capitale a une nouvelle fois été le sujet d’étude d’un quotidien. Cette fois, le Parisien s’est penché sur les quartiers de la ville les plus adaptés aux seniors, en prenant en compte des critères chers à ces derniers. Pour mettre au point ce classement, une vingtaine de critères ont ainsi été compilés afin d’obtenir un score. Parmi les points les plus importants retenus, on retrouve 5 catégories distinctes : les services et loisirs, le prix de l’immobilier, la qualité de vie, les commerces et enfin la sécurité.
Alors, quel quartier parisien décroche la palme ? Selon le Parisien, c’est bien le quartier de Montparnasse et son petit côté village qui se hissent au top, notamment par la présence de théâtres, de nombreux commerces, loisirs et de sa proximité avec le jardin du Luxembourg. Montparnasse est suivi du quartier de Chaussée d’Antin et c’est celui de la Sorbonne qui complète le podium.
Le classement en détail :
- Montparnasse – 12,09 points
- Chuassée d’Antin – 12,09 points
- Sorbonne – 11,95 points
- Quinze-Vingts – 11,92 points
- Plaisance – 11,87 points
- Père-Lachaise – 11,72 points
- Roquette – 11,71 points
- Faubourg-Montmartre – 11,62 points
- Maison-Banche – 11,48 points
- Saint-Gervais – 11,31 points
À lire également : Selon une étude, 84% des Parisiens trouvent la capitale sale !