
Conseiller de Paris depuis 2008, Ian Brossat est désormais candidat à la succession d’Anne Hidalgo au poste de Maire de Paris. Dans ce cadre, il a dévoilé une partie de son programme ce dimanche, notamment sur la question des quais de Seine. Déjà « piétonnisées » en partie, les berges pourraient alors être totalement dédiées aux piétons si le candidat communiste l’emportait.
Le programme de piétonnisation de Ian Brossat pour les quais de Seine
C’est officiel, Anne Hidalgo ne briguera pas un troisième mandat à la Mairie de Paris. De ce fait, la course aux élections municipales 2026 est lancée. Rachida Dati, Gabriel Attal ou encore Pierre-Yves Bournazel, les rumeurs vont bon train concernant les candidats potentiels. Mais du côté de Ian Brossat, une candidature officielle a déjà été annoncée il y a quelques semaines et les premiers contours du programme ont été dévoilés.
Invité sur le plateau de Dimanche en Politique sur France 3, le conseiller d’Anne Hidalgo a émis le souhait de créer des « voies sur berges XXL » au cœur de Paris. Si 3 kilomètres des quais de Seine sont aujourd’hui dédiés aux marcheurs, Ian Brossat souhaite étendre la piétonnisation à 12 kilomètres, du pont du Garigliano au Parc de Bercy, couvrant ainsi presque totalité des quais de Seine.
Mais avant que « la totalité du fleuve ne soit rendue aux Parisiens », il y a du chemin à faire. Tout d’abord, il faudrait bien évidement que Ian Brossat soit élu, suite à quoi un accord devrait être trouvé avec la préfecture de Police, qui gère les différents tronçons des quais. Autre élément non-négligeable, le budget d’un tel projet, estimé entre 100 et 150 millions d’euro, risquant bien de faire grincer quelques dents. Si le projet était toujours en vie après cela, il serait en suite soumis à la votation citoyenne, dont la dernière édition a réuni 4,06% des Parisiens dans l’isoloir.