Chaque année, le plus célèbre des prix littéraires récompense un·e auteur·e pour son œuvre. Pour cette nouvelle édition, c’est Nicolas Mathieu qui a remporté le fameux sésame pour son roman « Leurs enfants après eux ». Une distinction reconnue dont le prix peut paraître très humble en comparaison. En effet, les gagnants reçoivent un chèque… de 10 euros.
Prix Goncourt : 10 euros pour le gagnant, une somme avant tout symbolique
Si à l’origine, en 1903, la dotation du prix Goncourt s’élevait à 5000 francs (soit la coquette somme de 2 238 523,26 euros si on la convertissait aujourd’hui), aujourd’hui, elle a considérablement baissé… Les raisons ? L’effondrement de l’épargne de la société créée par le franc Poincaré en 1928, mais aussi… la Première Guerre mondiale. Dans les années 60, le prix avait déjà bien diminué, passant de 5000 francs à 50 nouveaux francs. Elle a été arrondie à 10 euros au passage de l’euro !
En comparaison, la dotation du prix Paul-Morand s’élève à 45 000 euros. Si la majorité des lauréats du Prix Goncourt ne s’offusquent pas de cette modeste rétribution, c’est surtout parce qu’elle est avant tout symbolique. Un prix Goncourt, c’est en moyenne 400 000 exemplaires vendus et peut-être être tout autant par la suite en livre d’occasion ! Une très belle vitrine qui à elle seule permet de faire rayonner le travail des romanciers à travers chaque librairie de France. Alors plutôt que de l’encaisser, certains écrivains préfèrent tout simplement encadrer le chèque en guise de souvenir.