×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Pride : Les associations LGBT+ à soutenir à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Pride : Les associations LGBT+ à soutenir à Paris !

Vous ne savez pas comment participer à la lutte contre l’homophobie, la transphobie et autres actes anti-LGBT+ en ce mois des Fiertés ? On vous fait le tour des associations à soutenir à Paris. 

Situation sanitaire oblige, la Marche des Fiertés et tous les événements associés à ce mois de célébration des différentes sexualités et identités se tiendront d’une façon amoindrie par rapport aux autres années. Ce rassemblement d’événements culturels, éducatifs et associatifs a aussi pour but de donner de la visibilité à la cause LGBT +. Cette année, de nombreuses associations de protection des droits gays, trans, queer et d’identités de genre ne recevront pas l’attention habituelle, et donc pas le soutien nécessaire à leur bon fonctionnement. Paris Secret vous a donc dressé une liste (non exhaustive) des principales associations à soutenir en Île-de-France :

Le Refuge

Première association LGBT+ reconnue d’utilité publique en France, Le Refuge possède plus de 20 structures d’accueil pour les jeunes LGBT+ rejetés par leur famille ou en recherche d’acceptation d’eux-mêmes. L’association a aussi une ligne d’écoute disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : +33 6 31 59 69 50.

Maison des ensembles, 3 Rue d’Aligre, 75012 Paris. https://www.le-refuge.org/dispositifs/delegation-paris

Le MAG

Le MAG Jeunes LGBT, c’est le Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans. Cette association accueille à sa permanence les jeunes de 15 à 26 ans ayant besoin d’être écoutés, de côtoyer des personnes qui leur ressemblent et de sortir de l’isolement que peut engendrer le statut LGBT+. Le Mag a des permanences les mercredis, vendredis et samedis soir dans leur local parisien du 11ème arrondissement.

106 rue de Montreuil, 75011 Paris
01 43 73 31 63. https://www.mag-jeunes.com/centres-daccueil/paris

FSGL

La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne rassemble plus de 50 associations LGBT+ à travers 45 sports depuis 1987. Son but est de lutter contre les difficultés rencontrées par les personnes LGBT+ dans le sport, et rassemble plus de 8000 athlètes en organisant des événements sportifs à travers la France. La FSGL est membre du Centre LGBT Paris-Île-de-France.

http://www.fsgl.org/

Centre LGBT Paris-Île-de-France, 63 Rue Beaubourg, 75003 Paris

Long Yang Club

Le Long Yang Club réunit la communauté LGBT+ et la communauté asiatique, une double identité qui peut être synonyme de double discrimination. À travers activités et loisirs, le Long Yang Club milite pour une société inclusive.

https://www.helloasso.com/associations/long-yang-club-paris

Centre LGBT Paris-IDF, 63 rue Beaubourg, 75003 Paris

Les Caramels Fous

À la fois troupe de comédie musicale et association luttant pour la cause gaie et plus largement de la communauté LGBT+, Les Caramels Fous utilisent leurs spectacles pour lutter contre les comportements discriminatoires. Cette compagnie de théâtre existe depuis 1982 et est encadrée par une équipe artistique, et produit des spectacles acclamés par la critique.

https://www.lescaramelsfous.com/page/788495-accueil

L’Autre Cercle

Cette association réunit des cadres et anciens cadres afin de lutter contre la discrimination LGBTphobe dans le monde du travail. Les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle sont encore très présentes dans le milieu professionnel. À travers ateliers et autres activités, l’Autre Cercle combat ces discriminations.

https://www.autrecercle.org/region/ile-de-france

Flag !

Flag ! est une association qui lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ en général, mais surtout dans les domaines de la police, des pompiers et des branches des Ministères de la Justice et de l’Intérieur. À travers des actions de sensibilisation, Flag ! milite pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ dans la société.

https://www.flagasso.com/contact.html

06 52 87 82 09

SOS Homophobie

SOS Homophobie est une des principales associations nationales de lutte contre l’homophobie et les LGBTphobies. C’est aussi une plateforme de signalement des actes homophobes, transphobes ou anti LGBT+ qui assure diverses opérations de prévention par la sensibilisation. L’association a aussi une ligne d’écoute.

14 rue Abel, 75012 Paris

Ligne d’écoute : 01 48 06 42 41