Pour continuer à célébrer ce mois des Fiertés, Paris Secret vous a sélectionné 5 livres qui représentent les thématiques LGBT+ avec brio !
L’art a toujours été une façon d’exprimer ses revendications et de faire avancer le regard de la société sur diverses causes. La littérature ne fait pas défaut, ayant été le point de départ de révolutions, débats, changements… La lutte contre les LGBTphobies et pour les droits des personnes LGBT+ passe aussi par la littérature. Pour vous donner de quoi lire et réfléchir cet été, Paris Secret vous conseille ces 5 livres sur les thématiques LGBT+ :
Rainbow Warriors, Ayerdahl
Ce thriller loufoque est la lecture parfaite pour vous tenir en haleine à chaque page, tout en vous faisant réfléchir sur la condition de la communauté LGBT+. Le général de division Goeff Tyler est mis à la tête d’une armée privée financée par des célébrités. La spécificité de cette armée de 10 000 soldats, dont il faut améliorer l’entraînement ? Elle est composée majoritairement de personnes gaies, bi, lesbiennes, trans, queer… Leur but sera de renverser un Chef d’Etat africain pour garantir la bonne tenue des élections du pays.
Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin
L’écrivain américain gay Armistead Maupin a toujours été grand défenseur de la cause LGBT, étant lui-même homosexuel. Sa série de chroniques Tales of San Francisco, publiées dans le journal San Francisco Chronicle, racontaient le quotidien de diverses personnes vivant leurs amours, leurs passions et leurs sexualités dans la ville californienne. Ses chroniques seront plus tard adaptées en une série de romans, Les Chroniques de San Francisco, et en une série télévisée du même nom.
Archives des mouvements LGBT+, Antoine Idier
Les luttes pour la reconnaissance des droits LGBT+ existe depuis longtemps et a traversé les âges, mais l’on ne trouve pourtant pas d’archives physique de ces mouvements, démarches et événements. Un problème que l’historien et sociologue Antoine Idier compte bien résoudre avec son ouvrage Archives des mouvements LGBT, qui recense des traces de ces luttes depuis 1890. Photographies, affiches, tracts, journaux, correspondances… Plus que de simplement les présenter, Antoine Idier les analyse et les interprète, nous faisant découvrir l’histoire des luttes LGBT+ à travers les époques.
Fun Home : une tragicomédie familiale, Alison Bechdel
Cet oeuvre est pour vous, vous qui préférez les images au mots. Cette BD engagée est une petite pépite qui se lit toute seule, mais avec une profondeur et des thèmes abordés avec brio. Dans une famille américaine en Pennsylvanie, les secrets seront plus que jamais dévoilé dans cette autobiographie alternant entre ombre et lumière. Alors que la jeune Alison découvre son homosexualité, elle va lever le voile sur les secrets de son père, qui tient une maison funéraire appelée Fun Home.
The Prince of Los Cucuyos, Richard Blanco
On vous donne un peu de lecture en anglais, pour travailler votre langue ! Ce livre est un trésor qui vaut le détour. Richard Blanco est le premier poète Hispannique ouvertement gay aux Etats-Unis. Ce livre raconte son enfance à Miami, perdu entre la forte identité cubaine de sa famille immigrée et la culture américaine qu’il aime tant, tout en naviguant sa propre recherche d’identité et de compréhension de sa sexualité. Un récit coloré, touchant et profond, qui résonne avec la double identité que connaissent les minorités LGBT+.