Pour éviter que les stations de métro ne deviennent des abris géants en temps de pluie, la RATP va implémenter un système de prêt de parapluies au sein de ses arrêts. Après des premiers tests concluants ayant eu lieu dans quelques stations, le réseau de transport a décidé d’élargir cette mesure à plus de 340 gares. On vous explique son fonctionnement.
Des parapluies en prêt dans les stations : comment ça fonctionne ?
En période de fortes pluies, comme ce mois de novembre extrêmement capricieux, une scène a tendance à se répéter dans les bouches de métro parisienne. Dès que la pluie tombe, les riverains ont tendance à s’agglutiner dans les stations de métro, attendant que l’averse passe. Pour éviter ce phénomène, la RATP propose désormais le prêt de parapluies au sein de ses stations.
Le fonctionnement est plutôt simple. Il vous suffit de vous diriger vers l’accueil d’une station participante, et de demander un fameux parapluie à l’agent en présence. Moyennant une consigne de 7 €, vous pourrez donc vous protéger de la pluie même si vous n’avez pas été assez prévoyant. Vous pouvez ensuite décider de restituer le parapluie et de récupérer votre argent, ou alors tout simplement le garder.
Actuellement en déploiement, cette mesure devrait donc progressivement s’étendre à plusieurs centaines de stations !
À lire également : RATP : tous les chiffres fous et insolites du métro parisien