Où sont nés les Parisiens ? Sur la base de 2020, sur les 2,1 millions de Parisiens recensés, près de deux tiers de cette population n’a pas vu le jour entre les murs de la capitale. Un chiffre surprenant, issu d’une étude établie par deux analystes de l’INSEE, portant les données du recensement existantes depuis 1968. Un travail auparavant jamais réalisé qui lève le voile sur la véritable provenance des Parisiens.
Combien y a-t-il de vrais Parisiens à Paris ?
On a vu cette donnée sur les panneaux publicitaires de la ville : seulement 30% des Parisiens sont en réalité nés entre les murs de la capitale. Comme quoi voir le jour à Paris ne signifie clairement pas que l’on va y rester toute sa vie. Une donnée qui peut faire réagir, mais il faut savoir que ce chiffre était porté à 35% en 1968 contrairement à ce que l’on aurait pu croire. Au final, ce tableau a peu évolué en 40 ans mais une tendance se confirme a contrario : les Parisiens sont de plus en plus nombreux à quitter la capitale chaque année.
Pour le reste de la répartition, 29% des Parisiens viennent de Province ou des DROM-COM, 25% de l’étranger et 16% d’un autre département d’Île-de-France. Mais si l’on compare aux autres grandes villes de France, ce pourcentage est tout à fait similaire et se situe dans la moyenne, entre les antipodes Bordeaux (24% de natifs) et Marseille (50%). Et si l’on va davantage dans le détail, concernant les anciens provinciaux, la première région d’origine des Parisiens est l’Auvergne-Rhône-Alpes, suivie par la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est.