×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Pour les JO 2024 à Paris, la Tour Eiffel va être repeinte en doré !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

tour eiffel dorée rénovation paris or couleur dame de fer rénovation peinture jeux olympiques jo 2024 paris

Pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la capitale se refait une beauté. Construction de nouveaux stades, d’un quartier olympique… et peinture de la Tour Eiffel en doré ! 

Depuis sa construction, la Tour Eiffel a changé plusieurs fois de couleur. Rénovations occasionnelles, usure du temps qui passe… La Dame de Fer s’est parée de nombreuses couleurs pendant sa vie. Mais pour la tenue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la Tour Eiffel entame l’une de ses plus importantes rénovations. Une remise en état qui verra le plus célèbre des monuments parisiens retrouver sa teinte d’origine voulue par Gustave Eiffel en 1907, une sorte de brun-jaune qui donnera un effet doré. En effet, si la Tour Eiffel était rouge lors de son inauguration en 1889, elle a rapidement changé de couleur. La teinte actuelle, le « brun Tour Eiffel », date de 1968. Les travaux pour cette nouvelle peinture ont commencé fin 2019, et s’achèveront en 2022.

couches peinture tour eiffel ancien couleur or rénovation jo 2024
Les anciennes couleurs successives de la Tour Eiffel / SETE.

L’ampleur de la tâche est colossale. Pour repeindre la Tour Eiffel, il faut se débarrasser des anciennes couches de peinture, dont certaines s’empilent pour atteindre une épaisseur de 3mm à certains endroits. Après cette étape au grattoir, il faut peindre chaque centimètre carré de la Tour avec sa nouvelle couleur dorée. Les 18 000 pièces qui composent la tour, assemblées par 2,5 millions de rivets, sont traités individuellement. Il est d’ores et déjà possible d’avoir un aperçu de la nouvelle couleur en regardant le sommet de la Tour Eiffel, particulièrement les jours ensoleillés. Sinon, il faudra attendre 2022 pour admirer la Dame de Fer parée d’or !