À la genèse de la création de la caméra et du film, dans les années 1890, le Paris de la Belle-Époque était en pleine effervescence. C’est précisément le sujet d’étude d’une des premières vidéos représentant la capitale. Ainsi, grâce à cette version restaurée, colorisée et pourvue de son, on peut redécouvrir le Paris d’un autre temps comme si nous y étions. Allez, on active notre machine à remonter le temps et on découvre les plus vieilles images de la capitale.
Voici les plus vieilles images filmées de Paris
Après vous avoir partagé la plus vieille photographie de Paris signée Daguerre, on se penche sur une autre étape technologique importante, celle de l’apparition de la vidéo à Paris. Démocratisé dans les années 1890, le procédé sera utilisé dans la foulée à Paris, en pleine période de Belle-Époque. Ainsi, nous pouvons retrouver quelques plans tournés ici et là, aux quatre coins de la ville lumière et devant ses plus beaux monuments.
Ces vidéos d’époque, elles ont été compilées, restaurées et assemblées par Denis Shiryaev. Grâce à l’initiative du youtuber, nous pouvons alors visionner ces images du Paris d’antan et ainsi nous plonger dans une époque qui paraît si loin. Car oui, le Paris que vous verrez ici est plus proche de la Révolution que de notre période ! Ainsi, on y voit Notre-Dame, la place de la Concorde, les Tuileries et même des trottoirs roulants, la curieuse invention de l’époque.
Pour obtenir ce résultat fou, le vidéaste a réalisé un gros travail de restauration comprenant un boost de FPS et de la résolution, de la colorisation et même le rajout du son en collaboration avec un autre youtuber. En résulte un petit bijou de 6 minutes de long, à visionner sans modération !