Aux prémices de la photographie, dans la première moitié du XIXe siècle, un certain Daguerre perfectionnait le premier procédé photographique basé sur les travaux de son associé Nicéphore Niépce. Et lors d’une sortie en extérieur, il perfectionna son invention et donna alors naissance à la première photographie représentant la capitale. Près de 200 ans plus tard, on admire toujours le travail de l’inventeur et on s’émerveille devant le Paris d’antan.
Voici la plus vieille photo de la ville lumière
Fascinant sous plein d’aspects, le Paris d’antan en photos, en vidéo ou en reconstitutions 3D nous permet de nous plonger dans une époque inconnue et d’en apprendre un peu plus sur la ville. Aujourd’hui, on se penche sur un dossier historique, à savoir la première photographie de la capitale, en pleine période de perfectionnement de cette invention. Prise depuis une fenêtre de l’atelier de Daguerre, elle montre le boulevard du Temple dans un Paris (presque) totalement vide.
Il faut remonter un siècle avant la Seconde Guerre mondiale, avant la Commune et la Belle-Époque pour pouvoir retrouver la trace de la première photo de Paris. Armé de ce qu’on appelle un “Daguerréotype“, Daguerre poussa pour la première fois ses expérimentations en photographie à l’extérieur et captura l’instant. Si aucune source n’indique précisément la date du cliché, on l’estime à 1938 ou 1937 puisque Daguerre le présenta au gouvernement français en janvier 1939.
Autre curiosité historique réalisée ce jour-là, la capture d’un être humain sur une photographie. En effet, avant d’être davantage mis au point, le procédé photographique nécessitait pour un sujet de poser pendant de longs moments. Hasard ou non, c’est précisément ce qu’était en train de faire un homme plus bas puisqu’il se faisait cirer ses chaussures. Ainsi, c’est une photo doublement historique !