
Vous la connaissez sans vraiment la connaître. L’Église Saint-Sulpice, nichée au cœur du 6ᵉ arrondissement de Paris, est un chef-d’œuvre de style baroque, située dans le quartier de l’Odéon. Elle a connu de grandes modifications, notamment grâce à de nombreux architectes à qui l’on doit aujourd’hui son allure définitive, très spectaculaire. Elle devint cathédrale diocésaine après l’incendie ayant gravement endommagé Notre-Dame. Mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’elle cache de véritables œuvres d’art signées d’un très célèbre peintre : Delacroix.
Des œuvres d’art signées Delacroix cachées dans l’une des plus belles églises de Paris
Pour cette commande spéciale, le peintre a dû intervenir sur la chapelle sud de l’église, avec un thème assez rare pour l’époque : les Saints-Anges. Il décida alors de représenter Saint-Michel au plafond, le récit de Jacob au mur de l’Est, et l’histoire d’Héliodore au mur de l’ouest. Onze ans après la commande, et après un chantier retardé à maintes reprises, la chapelle fut enfin inaugurée en 1861.
Dégradée par le temps, la chapelle a été entièrement restaurée en 1977. Un décrassage profond des œuvres fut nécessaire en 2015 et dura plus de deux ans. La poussière, mais aussi la pollution, avaient rendu les peintures plus ternes. Un rafraîchissement nécessaire qui a permis aux peintures de retrouver des couleurs vives et éclatantes grâce à des techniques mêlant de la cire et de l’huile.
Désormais, vous pouvez admirer ces fresques monumentales toute l’année, et ce gratuitement.
Une église aux mille trésors
Si il est vrai que les œuvres de Delacroix méritent le détour, elle en cache également d’autres trésors picturaux. La chapelle Sainte-Geneviève, complètement restaurée en 2025, a été peinte d’une main de maître par l’artiste Louis Charles Timbal. Son plafond étincelant de dorure et ses décors ont été décrassés en profondeur. Jules-Eugène Lenepveu, à qui l’on doit le magnifique plafond de l‘Opéra Garnier, a aussi participé à l’embellissement de l’église en décorant la chapelle Sainte-Anne, restaurée en 2023.
Vous l’aurez compris, l’église Saint-Sulpice est un bijou du patrimoine parisien, à découvrir au moins une fois dans votre vie !
📍 Lieu : 2 rue Palatine, 75006 Paris