
Quels sont les plus beaux villages de France ? Anciennes forteresses, architecture unique ou encore jardins verdoyants : ces bourgades aux attributs hors du commun ont en tout cas tapé dans l’œil du quotidien The Times, lequel a élu ses 25 communes françaises les plus jolies. De la Normandie à la Provence en passant par la Bourgogne, toutes les régions sont représentées !
Turenne
Pépite de Nouvelle-Aquitaine, Turenne se trouve à la 17e place du classement. Son charme et son cachet sont en grande partie dus à la présence de nombreuses rues étroites et d’hôtels particuliers à tourelles. Amoureux de nature et d’Histoire, voilà une destination qui vous siéra parfaitement.
La Roche-Guyon
À seulement 55 kilomètres de la capitale, La Roche-Guyon est un véritable trésor au cœur du parc naturel régional du Vexin. Niché dans un bras de la Seine, ce village comporte aussi bien des attributs de l’architecture francilienne que des maisons à colombages normandes. Mais le clou du spectacle est certainement le château, qui trône sur une falaise au-dessus des lieux.
Gerberoy
Autre village à deux pas de Paris, Gerberoy est un joyau architectural d’une élégance rare. Entre ruelles pavées et maisons à colombages datant du Moyen-Âge, cette commune est un véritable trésor ! La nature et les jardins fleuris en font aussi une belle merveille naturelle, que l’on retrouve à la 10e place du classement de The Times.
Ansouis
Direction la Provence et le Grand Lubéron pour découvrir Ansouis, un beau village perché au-dessus des vignes. Sous le soleil du sud, ses ruelles et allées par dizaines sont baignées de lumière tout au long de la journée. Voici donc une bourgade qui jouit aussi bien d’un cadre magnifique que d’une agréable ambiance.
Saint-Benoît-du-Sault
Si le Centre-Val de Loire compte beaucoup de pépites insoupçonnées en son sein, Saint-Benoît-du-Sault ne fait pas exception. Entre Limoges et Poitiers, ce village fortifié posé sur un rocher de granit surplombe la rivière et offre un cadre somptueux à ses habitants, et à ses visiteurs !
Rochefort-en-Terre
Élu village préféré des Français en 2016, Rochefort-en-Terre se place cette fois 2e du classement des plus beaux villages de France de The Times. Représentant la Bretagne, cette commune fleurie, véritable perle du Morbihan, transporte ses visiteurs à travers les époques grâce à une histoire passionnante.
Ainhoa
Selon The Times, pour trouver le plus beau village de France, il faut se diriger vers le sud-ouest et plus précisément vers Ainhoa. Sur la frontière franco-espagnole, cette petite commune porte les couleurs caractéristiques du Pays Basque. Établi comme une bastide au XIIIe siècle, elle accueillit les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.