Amoureux d’astronomie, voici un nouveau rendez-vous céleste à ne pas manquer ! Le 22 juin prochain, une sublime « Strawberry Moon » éclairera le ciel nocturne. Mais qu’est-ce qu’une pleine lune des fraises au juste ? Quelle est la symbolique de ce surnom ? Et surtout : comment admirer cette pleine lune de façon optimale ?
Qu’est ce qu’une pleine lune des fraises ?
Après la Super Lune Rose d’avril, puis la pleine lune des fleurs en mai, c’est au tour de la pleine lune des fraises d’illuminer le ciel en juin. Et le saviez-vous ? Cette pleine lune est non seulement la 6ème de l’année 2024, mais elle marque aussi la fin du printemps. Mais pourquoi parler de pleine lune des fraises ? Non, rien à voir avec la recette de la tarte aux fraises de Cyril Lignac. En réalité, ce qualificatif lui a été donné par les amérindiens, une fois n’est pas coutume. En effet, la tribu des « Algonquins » aurait donné ce nom à cette pleine lune, car celle-ci correspond à la période de récolte des fraises sauvages en Amérique du Nord. Toujours pour les Amérindiens, cette « Strawberry Moon » serait annonciatrice de bonnes nouvelles. Si elle marque l’arrivée de l’été, elle serait aussi le symbole de l’abondance. Et vous l’ignoriez peut-être, mais la dite pleine lune est communément connue sous le nom de « lune de miel » en Europe.
Voici la meilleure façon de l’admirer :
Mais d’ailleurs : la fameuse pleine lune des fraises prendra t-elle une jolie teinte rosée ce dimanche 22 juin ? Et bien non ! Si elle peut sembler plus lumineuse qu’à l’accoutumée, la pleine lune au surnom de fruit rouge ne doit son nom qu’aux Amérindiens, comme nous vous l’expliquions plus haut. La meilleure façon de l’observer ? Se rendre dans un endroit avec peu de pollution lumineuse, à l’instar de zones rurales ou de parcs. Le rendez-vous est donné le 22 juin dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h08 du matin. Sortez vos telescopes du placard, et ouvrez grand vos yeux !