Elle était en travaux depuis de longs mois, la place de Catalogne, pas forcément réputée pour sa beauté, a totalement été transformée. Depuis le printemps, on peut alors y trouver une véritable forêt urbaine, métamorphosant ainsi toute la place et le quartier.
Nouvelle vie pour la place de la Catalogne
Souvent décriée pour sa laideur, et les problèmes techniques liés à sa fontaine, la place de Catalogne n’a jamais vraiment été dans le cœur des riverains du 14e arrondissement. Entendant le désamour des Parisiens pour ce coin un poil morose, la Mairie a entrepris de grandes transformations de ce secteur dès 2020, laissant ainsi place aujourd’hui à un imposant écrin de verdure.
Car oui, sur ce nouveau lieu, on retrouve bien 4 000 mètres carrés de forêt, dont 860 de clairière. Cela correspond notamment à 470 arbres plantés, petits, moyens et grands, lesquels ont tout le temps de grandir dans les années à venir. À noter que l’ancien rond-point a donc été coupé de moitié pour laisser place à une aire piétonne, faisant face aux quelques restaurants installés ici.
Projet de longue date inscrit dans l’agenda de la Mairie de Paris, il concerne également d’autres lieux parisiens à l’instar de la place du Colonel Fabien. L’objectif est néanmoins le même : rafraîchir les environs, redonner une grande place aux piétons mais aussi purifier l’air ambiant.
Place de Catalogne, 75014
À lire également : En images : la place du Colonel-Fabien va bientôt accueillir une forêt urbaine de 800 mètres carrés