« Une image vaut mille mots ». Cette maxime est peut-être cliché, mais elle n’en reste pas moins vraie. La preuve avec les travaux de Fabien Barrau, artiste digital français, qui a créé des photomontages édifiants de grandes villes mondiales, dont Paris, face à des représentations dramatiques du réchauffement climatique. Une réalité qui nous semble lointaine, mais qui n’est pourtant pas hors de portée…
Sur Instagram, le créateur digital Fabien Barrau s’est lancé dans une série de clichés édifiants, des photomontages censés représenter un aperçu du futur sur Terre, d’où le photographe revient pour nous montrer les effets désastreux du réchauffement climatique. En Inde, le Taj Mahal se retrouve ainsi sous les eaux. C’est aussi le cas de la Statue de la Liberté, immergée jusqu’au ventre. À Rome, le Colisée tombe en ruine dans un désert… Deux scénarios qui sont actuellement deux des principales menaces pour les écosystèmes et les populations : la montée du niveau de la mer, et l’assèchement des territoires. Ces deux résultats du réchauffement climatique, catastrophiques pour la vie sur Terre, nous semblent pourtant bien lointains. À travers ces images, Fabien Barrau confie à nos confrères de Vice vouloir provoquer une prise de conscience chez ceux qui verront ces clichés, et surtout la jeune génération.
Paris sous la mer ou Paris au milieu du désert…
Basé à Paris, le photographe a évidemment exploré la capitale dans son futur apocalyptique, et les nouvelles ne sont pas rassurantes. Comme vous le voyez ci-dessus, seule la Tour Eiffel et ce qu’il reste des 7ème et 16ème arrondissements est encore visible, le reste de la Ville Lumière ayant été engloutie par le sable. Si ce montage dramatise les effets à court-terme du réchauffement climatique, peut-être théorisent-ils notre environnement dans plusieurs centaines d’années… Après tout, en 2050, Paris aura déjà en effet le climat de l’Australie si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre.
Ci-dessus, Fabien Barrau a aussi imaginé le scénario inverse, qui verrait les eaux monter pour submerger Paris. Si celui-ci ne sera jamais possible – ce montage est un hommage au peintre français Roland Cat, qui avait dépeint cette même image insolite -, nous pouvons cependant déjà cartographier la future montée des eaux. Et si Paris ne sera pas les pieds de l’eau de sitôt, on ne peut pas dire la même chose pour les littoraux français. Ou les littoraux asiatiques, ici représentés par ce Taj Mahal inondé. Pour voir d’autres visions futuristes du monde et partager ce travail de prise de conscience, vous pouvez suivre les travaux de Fabien Barrau ici.
Photos de couverture : @fabienbarrau/Instagram.