×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Perséides : Une pluie d’étoiles filantes dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août !

By Charley Zaragoza

perséides étoile filante pluie espace

En cette fin de semaine, levez les yeux vers le ciel ! La pluie d’étoiles filantes annuelle des Perséides est de retour du 17 juillet au 24 août, avec un pic d’activité entre les 12 et 13 août. 

Le soleil est enfin de retour au-dessus du ciel français, et c’est une bonne nouvelle qui tombe à pic ! En effet, le retour du beau temps nous promet de belles nuits estivales dégagées de nuages, nous permettant d’apprécier la beauté de l’espace. Et dans la nuit du 12 au 13 août, c’est-à-dire ce jeudi à vendredi, la pluie d’étoiles filantes des Perséides nous réservent un magnifique spectacle ! Si ces étoiles filantes sont visibles l’été pendant plusieurs semaines, certains jours voient des pics d’activité. Nous avons la chance que ces jours soient cette semaine ! Pour observer ce rendez-vous astronomique, qui verra jusqu’à 100 étoiles filantes par heure dans la nuit du 12 au 13, il suffit de trouver un endroit dégagé de nuages, mais aussi avec un minimum de lumière. Si une grande partie des parcs parisiens sont ouverts toute la nuit, la meilleure option reste de s’éloigner en trouvant un endroit dénué de pollution lumineuse.

Ces étoiles filantes ne sont en réalité pas des étoiles, mais des débris d’une comète qui croise l’orbite de la Terre chaque année. Les morceaux traînés par cette comète rentrent alors dans l’atmosphère, et se consument en un éclat lumineux : c’est ce que l’on appelle les étoiles filantes. Pour les observer de la meilleure façon, regardez vers le nord-est, du début de la nuit à environ 3 heures du matin.