Sans même nous en rendre compte, nous serions nombreux à avoir une addiction au sucre. S’il est conseillé de réduire sa consommation journalière pour rester en bonne santé, ce n’est pas l’unique raison qui pousse certains à contrôler leur apport en sucre. Diabétiques, personnes dans une démarche de perte de poids, femmes atteintes de diabète gestationnel… Nombreux sont les gourmands à chercher une alternative au sucre ajouté, afin de subvenir à leurs envies de pâtisseries et de douceurs réconfortantes. Mais alors : quelles sont les alternatives ? Comment se faire plaisir tout en bannissant le plus possible le sucre ajouté de nos assiettes ? À Paris, il existe une pâtisserie saine, 100% sans sucres, sans gluten et à IG bas ultra ultra gourmande. Et on vous le garanti : vous ne sentirez pas la différence.
Maison Plume : La pâtisserie sans sucres, sans gluten et à IG bas super gourmande
Zéro frustration et une gourmandise incontestable : voici ce que vous promet la pâtisserie Maison Plume à Paris. Chez Paris Secret, c’est incognito que nous sommes allés goûter à leurs desserts et pâtisseries pour vous, chers lecteurs ! Au coeur d’une petite pâtisserie / salon de thé ultra cosy au décor naturel, un joli petit comptoir s’insinue. Derrière les vitrines, les pâtisseries colorées et soigneusement alignées nous mettent l’eau à la bouche. Au menu ? On retrouve une tarte au citron meringuée kéto, sans sucres & sans gluten, un entremet vanille-cassis ou un cheesecake rhubarbe-framboise. La fleur vanille-pécan, la tarte amandine pomme-cannelle ou le sablé choco-cacahuète sans lait, aux éclats croustillants de praliné nous font aussi de l’oeil.
Toutes ces pâtisseries, elles sont bien-sûr garanties sans sucres, sans gluten et à IG bas, afin que votre indice glycémique n’explose pas les compteurs. Mais les pâtisseries sans sucres tiennent-elles réellement leurs promesses gustatives ? La réponse est définitivement oui ! Entre une pâtisserie dite classique et une pâtisserie de chez Maison Plume, vos papilles ne sentiront pas la différence et vos envies sucrées seront ainsi comblées. Mention toute particulière pour le flan vaille et le flan chocolat de chez Maison Plume. Crémeux et ultra gourmands, ils sont disponibles à la part ou entiers, à partager.
L’histoire de Maison Plume
Mais au juste : quelle est l’histoire de Maison Plume et comment cette idée est-elle née dans l’esprit de sa créatrice ? Pour la petite histoire, Maison Plume a vu le jour en 2012. Une pâtisserie pas comme les autres imaginée par Tara Pidoux, alors étudiante en management, mais aussi passionnée de pâtisserie ET hypersensible au gluten. Le désir de cette éprise de gourmandises ? Rendre la pâtisserie accessible au plus grand nombre, même à ceux qui pensaient ne plus y avoir droit. Des restrictions alimentaires, Tara a décidé d’en faire quelque chose de positif, axé sur la gourmandise et le plaisir pour tous.
Des desserts au goût sucré, sans les dangers du sucre
Chez Maison Plume, la promesse est de croquer à pleines dents dans des pâtisseries ultra savoureuses et saines, ou « healthy » comme on dit aujourd’hui. Pour que personne ne soit privé de dessert, Tara et son équipe se mettent ainsi aux fourneaux, pour réaliser des desserts au goût sucré, sans les dangers du sucre. Mais alors : y’a quoi là dedans ? Au sein de toutes les pâtisseries Maison Plume, la Stévia se substitue au sucre. Mais pas n’importe laquelle : une Stévia douce, sans aucune amertume, biologique, et issue du commerce responsable. Et pour avoir goûté nous-même, on vous le dit : le goût de Stévia tel que nous la connaissions jusqu’alors est complètement indécelable.
Pâtisserie sans sucres : les promesses gustatives et le verdict
Et pour que les choses soient faites en bonne et due forme, l’équipe de Maison Plume a effectué des tests de glycémie sur des personnes diabétiques lors de l’élaboration de ses recettes. L’idée ? S’assurer que les dites recettes ne fassent pas monter les taux de sucre dans le sang des gourmands. Résultat des courses : Qu’ils soient diabétiques, sensibles au gluten, atteints de diabète gestationnel ou autre, les amateurs de pâtisseries retrouvent dans leurs assiettes des délices à indice glycémique faible, qui entrent d’ailleurs aussi dans le cadre d’un régime cétogène. Alors : pari réussi pour Maison Plume et ses pâtisseries ? Pour Paris Secret, c’est un grand OUI !
Le plus ?
Une partie épicerie fine composée de gourmandises faites maison, 100% sans sucres, sans gluten et toujours à faible indice glycémique. Au menu : des sablés, fondants au chocolat, cakes, chocolats en sachets ou encore pâte à tartiner vegan et à IG faible.
Informations pratiques :
Pâtisserie sans sucres Maison Plume – Pâtisseries fines, sans sucres ajoutés, sans gluten. 61 rue Charlot, 75 003 Paris