Patate ! L’expo pour tout savoir sur les pommes de terre

Patate ! C’est une expo idéale pour les familles, mais aussi pour tous les fans de la fécule, ou encore tous ceux qui se traitent régulièrement de patates.

« Cultivée sur l’altiplano andin il y a 8000 ans, la pomme de terre, première denrée non céréalière du monde, est aujourd’hui un élément essentiel du système alimentaire mondial. Mais la connaît-on vraiment ? »

Créée par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, l’exposition Patate ! se propose de retracer le destin exceptionnel de ce tubercule. L’exposition revient donc sur l’histoire, mais aussi la culture et les différentes variétés de pommes de terre dans le monde, pour mieux nous instruire sur cet aliment si familier à l’histoire si méconnue !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nm (@nuria._m) le

Le parcours, à la fois ludique et éducatif, est organisé en trois parties : Naître (la plante et sa culture), Devenir (la récolte et la transformation) et Régaler (la consommation).

On découvre donc dans un premier temps le cycle végétatif du plan de pomme de terre et les étapes de son développement à travers de nombreuses activités ludiques et interactives.

On s’intéresse ensuite à une étape cruciale de la culture : la sortie de terre des pommes de terre, qui doit être réalisée avec minutie. Le parcours propose de plonger dans l’évolution des techniques de récolte, se glisser dans la peau d’un agriculteur pour trouver les meilleures conditions de stockage, suivre la transformation de la pomme de terre en frite surgelée et découvrir les produits de notre quotidien qui contiennent de la fécule de pomme de terre.

Et enfin, nous découvrons la dernière étape : comment la pomme de terre se retrouve dans nos assiettes ! “Cette dernière partie s’attache à retracer l’histoire de la pomme de terre et de sa découverte ainsi que les différentes façons de percevoir et de consommer la pomme de terre selon les cultures et les pays.

Infos Pratiques

Jusqu’au 6 janvier 2019
Cité des Sciences et de l’industrie (La Villette)
30 avenue Corentin Cariou – 75019 Paris

(Visited 422 times, 1 visits today)

Tags:

You May Also Like

L’envahissement de Space Invader prolongé au Musée en Herbe

Après avoir envahi les coins et les recoins de Paris (et du monde), les petits extraterrestres en mosaïques ...

Ceci est votre dernière chance de voir Irving Penn au Grand Palais

Pour marquer le centenaire d’Irving Penn, Le Grand Palais de Paris organise une rétrospective de son travail visionnaire ...

Women House : Les femmes s’exposent au musée de la Monnaie

Le musée de la Monnaie réunit les œuvres de 39 artistes femmes, jusqu’au 28 janvier 2018, pour une exposition ...

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t