Une fois n’est pas coutume, le pass Navigo va de nouveau augmenter le prix de son abonnement, passant de 88,80 € en 2025 à 90,80 euros en 2026… Soit 1000,80 euros à l’année ! Si pour l’instant, rien n’a encore été confirmé par la RATP, qui annoncera ses nouveaux tarifs en décembre, tout porte à croire qu’une augmentation sera effectuée. D’après Ouest-France, les premières estimations ont été fondées sur le taux d’inflation retenu par le gouvernement pour 2026, ce qui explique le taux d’augmentation possible de 2,3 % par rapport à l’année dernière…
Une hausse du pass Navigo qui pourrait dépasser les 1 000 euros à l’année…

En 10 ans, le pass Navigo aura augmenté de 10% ! Une ritournelle que les Parisiens et les Franciliens commencent à connaître par cœur, et qui malheureusement pèse lourd sur leurs finances. Si le montant officiel de l’augmentation de vos titres de transport n’a pas encore été confirmé par Île-de-France Mobilités, on sait qu’il devrait concerner plusieurs forfaits. Le Pass Navigo mensuel, mais également le Pass Imagin’R, utilisé par de nombreux étudiants. Déjà augmenté en septembre, ce forfait devrait connaître une revalorisation en septembre 2026….
On sait également que l’augmentation ne devrait pas dépasser les deux euros, conformément au protocole de financement des transports franciliens avec le gouvernement signé par Valérie Pécrese en 2023. Reste à voir si cet engagement sera vraiment tenu…
Un prix élevé pour financer de longs travaux

D’ici 2031, le réseau de métro de l’Ile-de-France devrait se doter de plus de 200 km de nouvelles lignes ferrées, modernes et sécurisées. Des nouvelles lignes, comme la 15, 16 17 et 18 ainsi que le prolongement de certaines lignes comme le T13 ou le RER E accompagneront ces grands changements à venir. Travaux qui, vous vous doutez, ont un prix… En effet, avec un métro vieillissant, on se doute que les travaux de réaménagement constants des lignes impacteront forcément les pass… Comptez sur nous pour vous tenir informés !