Vous le savez, nos très chers tickets de métro ne seront plus en vente dès le 1ᵉʳ novembre prochain. Mais comment faire si vous avez déjà acheté vos carnets à l’avance ? Si vous avez jusqu’à juin 2026 pour tous les utiliser dans le métro et jusqu’à mai 2026 pour les valider dans les bus et les tramways, sachez qu’il existe d’autres astuces pour vous en débarrasser avant la fin…
Fin des tickets de métro à Paris : que faire de vos tickets non utilisés ?

Dès le 1ᵉʳ novembre prochain, vous ne pourrez plus acheter de tickets de métro aux guichets et dans les distributeurs. Depuis le 1er octobre, cela est déjà effectif pour tous les bus du réseau francilien. Vous aurez alors jusqu’en juin 2026 pour tous les utiliser sur l’ensemble du réseau métro/train/RER.
Mais sachez qu‘il est également possible de les échanger. En effet, selon le site d’Île-de-France Mobilités, vous avez jusqu’au 1er septembre 2026 pour échanger vos T+ ou vos billets origine-Destination au guichet. Cet échange se fait contre un ticket Métro-Train-RER ou un ticket Bus-Tram équivalent, « y compris les tickets Origine-Destination vers les aéroports, contre un ticket Paris-Région Aéroports, sur un passe Navigo Easy préalablement acheté ». Attention, il sera impossible d’obtenir un remboursement...
Quelles sont les alternatives au ticket en carton ?

Vous ne prenez les transports en commun que très rarement ? Deux solutions s’offrent à vous :
- Le pass Navigo Liberté + (disponible en carte physique ou sur votre téléphone) qui vous permet de voyager sur tout le réseau RATP. Le principe ? Vous ne payez que les trajets effectués le mois suivant.
- Le pass Navigo Easy : la solution pour les voyageurs occasionnels. C’est un pass qui se recharge à volonté, directement sur les automates ou sur votre téléphone. Il est l’équivalent du bon vieux carnet, et est non nominatif. Vous pouvez donc le prêter à un autre voyageur si vous n’en avez pas toujours l’usage.
Enfin, bien qu’étant la solution la moins économique, sachez que vous pouvez acheter des tickets en quelques clics directement sur votre téléphone via l’application « Bonjour RATP ». Une solution pour ceux qui ne viennent que très rarement dans la capitale, et qui préfèrent voyager léger.