Après Marseille, Bordeaux, Reims ou encore Nancy, c’est au tour de la capitale d’annoncer la non-retransmission des matchs de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Aucun écran géant ni de fan zone ne seront alors installés dans l’espace public dans le cadre du tournoi de football en fin d’année.
Pas d’écrans géants ni de fan zones pour la Coupe du Monde
Si un tournoi majeur de football rime traditionnellement avec soleil, scènes de liesse dans la rue et communion autour d’écrans géants, on est loin d’entendre le même son de cloche concernant la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Dans une atmosphère de boycott généralisé, la Ville de Paris a décidé de ne pas aménager les traditionnelles installations de retransmission des matchs, comme l’a annoncé Pierre Rabadan – adjoint chargé du sport – à l’AFP ce lundi.
Décidément, cette Coupe du Monde a tout de l’exceptionnel, et les raisons évoquées de son boycott sont multiples. La Mairie dénonce dans un premier temps les conditions d’organisation de l’évènement, en appuyant sur les dimensions sociales et environnementales que son déploiement entraîne. La Ville souligne également un souci de temporalité et met le doigt sur le non-sens que représente l’installation de telles structures en plein mois de novembre/décembre. « C’est un modèle de grands événements qu’on ne souhaite pas voir se pérenniser et qui va à l’encontre de ce que nous souhaitons organiser à Paris » a conclu l’adjoint.