×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Paris : Votre passe Navigo remboursé en cas de retards répétés des trains ?

By Charley Zaragoza

metro paris navigo retard remboursement

Selon des informations du Parisien, un nouveau contrat entre la SNCF et Île-de-France Mobilités permettra aux usagers de la RATP d’être remboursés en cas de retard des métros et RER. 

Et si la prochaine fois que votre métro est en retard, on vous remboursait votre passe Navigo ? C’est une des nouveautés de la RATP, qui devrait entrer en vigueur à partir du 9 décembre. En effet, à cette date, la division francilienne de la SNCF qui régit la RATP, Transilien, signe avec la région Île-de-France un nouveau contrat pour les 4 prochaines années. Pour nous usagers, une grande différence arrive pour nos passes Navigo. Selon le taux de retard de la ligne que vous empruntez, il sera possible de demander un remboursement partiel ou total de votre abonnement, selon les retards et leur durée.

En résumé, le remboursement interviendra automatiquement dès que sur les tronçons des lignes que vous empruntez quotidiennement, la ponctualité tombe sous 80%. Si cette mauvaise ponctualité est continue pendant 3 à 5 mois, la moitié des 75,20€ vous sera remboursée. Au-delà de 6 mois, c’est l’intégralité ! Et à partir de 9 mois, c’est même 1,5 fois le forfait mensuel qui vous sera rendu. La but est d’améliorer la ponctualité des métros et RER franciliens, tout en l’uniformisant. En effet, certaines lignes ont des tronçons plus ponctuels que d’autres. Par exemple, le RER A a une ponctualité moyenne de 93% sur l’ensemble de la ligne. Mais sur certaines branches, comme à Cergy, la ponctualité s’approche plus des 80%. La mesure s’appliquera même en cas de grève.