De la tenue d’incroyables Jeux Olympiques à la réouverture de la magnifique cathédrale Notre-Dame, Paris a été au cœur de l’actualité mondiale en 2024. Et au-delà du simple constat, chiffres et études viennent confirmer ce fait, comme celle récemment publiée par Euromonitor International. Passant au crible toutes les capitales du monde, cette étude a même placé Paris comme étant la ville la plus attractive du monde pour la quatrième fois de suite !
Une étude place Paris comme étant la ville la plus attractive du monde
« Ville du quart d’heure », meilleure ville de France pour faire du vélo ou encore ville la plus romantique : Paris est sans cesse affublée de titres en tout genre, entre rumeurs et titres officiels. Mais aujourd’hui, c’est une étude bien sérieuse qui s’est penchée sur les capitales du monde entier. Menée par Euromonitor International, elle place donc Paris comme la ville la plus attractive du monde en 2024, année marquée par une hausse de 19% des arrivées internationales, et donc du tourisme.
En analysant plus de 100 villes, cette étude s’appuie sur un nombre important de critères répartis selon 6 catégories principales : les performances économiques, le tourisme, les infrastructures, la politique touristique, la sécurité et enfin la durabilité. Paris, excellant dans plusieurs de ces domaines, s’est ainsi classée tout en haut de l’étude devant Madrid et Tokyo. Boosté par les Jeux Olympiques, le tourisme a franchi un cap cette année dans la ville lumière, en enregistrant 17 millions d’arrivées.
De façon plus générale, on voit que l’Europe domine largement les autres continents en termes d’attractivité avec 10 villes dans le top 20 et 6 villes dans le top 10. Des signes encourageants, notamment après la pandémie et ses répercussions. Mais l’étude souligne aussi les effets néfastes du surtourisme et par exemple l’obligation pour certains lieux touristiques de prendre des mesures, comme des restrictions d’entrée ou des horaires modifiées.