Station abandonnée depuis 1939, Saint-Martin fait partie des 12 stations fantômes de la ville de Paris. À moitié utilisée, elle fait partie du plan « Réinventer Paris » et n’attend que vos projets !
Située sur les lignes 8 et 9 entre les stations Strasbourg – Saint-Denis et République, la station Saint-Martin chevauche le IIIe et le Xe arrondissement. Abandonnée en 1939 elle a aujourd’hui un usage multiple et contradictoire.
Commençons par le commencement : qui était Saint-Martin ?
Martin de Tours (devenu Martin le Miséricordieux) était un jeune soldat de l’armée romaine, généreux et bon chrétien. L’histoire dit que lors de l’hiver 338-339, lorsqu’un malheureux lui demanda l’aumône, Martin, qui n’avait plus rien, trancha son manteau en deux avec son épée pour en donner une moitié au mendiant. La nuit suivante, Jésus apparut au soldat, portant la moitié du manteau. Une bien belle coïncidence, puisque la station fantôme, aujourd’hui gérée par l’Armée du Salut, sert depuis des années de refuge aux sans-abris.
Entre sur-consommation et refuge caritatif
Aujourd’hui, les quais de la rame ont deux utilisations majeures bien distinctes : la première, comme mentionné plus haut, est d’y accueillir les sans-abris en cas de force majeure. La seconde, tout à l’opposé, est de la louer à de grandes marques de consommation, comme Nike, pour y faire des campagnes publicitaires massives.
Le futur vous appartient !
De 110 m de long sur 4 m de large, l’autre quai reste toujours vide de sens et de fonction. Il fait partie de l’appel à projet « Réinventer Paris », avec un critère très compliqué : « Les projets devront tenir compte du passage des rames le long du quai… et être compatibles avec les horaires de fonctionnement du métro », explique Franck Avice, directeur des espaces et services à la RATP. Des limites qui n’arrêtent pas les parisiens créatifs :
« Pourquoi ne pas y aménager divers lieux de loisirs et touristiques, tels que des restaurants originaux de part leur concept et leurs décors, un jardin botanique, une grande piscine, des salles de spectacles et de théâtres, des discothèques, bars et lieux de vies nocturnes... » France
« Je propose que les RMN (Réunions des Musées Nationaux) exposent dans ce lieu insolite une œuvre d’un artiste reconnu de toutes époques (puisée dans les réserves d’œuvres non exposées). » Etienne Bruley
« Un lieu souterrain en plein Paris: créer un salon urbain à destination des habitants. Suivant les jours et les heures et les envies des habitants: danse, méditation, tournoi de pingpong, boite de nuit... » Nic Baehr
Les avis fusent, et vous avez encore le temps de donner le vôtre ici !
Photo de bannière : Monsieur Student