Paris serait la ville la moins verte du monde selon une nouvelle étude américaine

Selon une étude menée par des chercheurs américains grâce à Google Street View, Paris serait la grande ville la moins verte du monde.

Comment l’étude en est-elle arrivée à cette conclusion ? Grâce à un algorithme appliqué à Google Street View qui calcule le “degré de verdure d’une ville”, soit quel pourcentage de vert apparaît dans le champs de vision des piétons. Et si Singapour et Genève arrivent en tête… Paris arrive bonne dernière du classement.

Paris c’est gris, et pas que dans le ciel

C’est le Senseable City Lab, une équipe de chercheurs d’un laboratoire du MIT américain, qui a lancé cette étude, dont les résultats ont été relayés aussitôt par Le Figaro. Leur recherche se distingue des autres par leur base de calcul : plutôt que de compter le nombre d’espaces verts, de mesurer leur surface ou de compter le nombre d’arbres plantés, ils ont voulu savoir quelle proportion de vert un promeneur voyait depuis la rue. Ils ont donc traité les images de Google Street View (pas bête) avec un algorithme spécial pour établir un GVI : un Green View Index.

Et si les gagnants du classement obtiennent jusqu’à 30% (c’est à dire qu’un tiers du champs de vision de ses habitants est occupé par du vert), Paris n’atteint même pas les 9%. On espère que ça changera vite avec le plan vert lancé par la Mairie !

Photo de bannière : Pascale Lefèvre via Flickr

(Visited 128 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Elle dessine un requin géant à Paris avec son tracker GPS

La triathlète Marine Leleu n’a pas fini de nous surprendre ! Après avoir été la première française à ...

De nouvelles maisons ouvriront à la Cité Internationale Universitaire !

La Cité Internationale universitaire va avoir deux nouvelles maisons, 550 logements en tout, dont une dédiée aux étudiants ...

Les catacombes fermées pour travaux

Attention, si vous aviez prévu de visiter les catacombes ce mois-ci, sachez qu’elles sont fermées depuis le 10 ...