×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Paris : l’histoire de l’Hôtel Banke, ancienne banque diamantaire devenue hôtel de luxe !

By Laura Coll

Histoire Hotel Banke Paris ancienne banque hôtel

Idéalement situé en plein coeur de Paris, à deux pas de l’Opéra et des grands magasins, l’Hôtel Banke 5* est un véritable joyau. Un écrin d’art, de luxe et d’histoire qui regorge de secrets… 

Construit au début du XXe siècle par les architectes Paul Friesé et Cassien Bernard, celui que l’on connait aujourd’hui sous le nom de l’Hôtel Banke accueillait autrefois le siège d’un établissement bancaire et diamantaire. En 1908 déjà, sa fascinante façade Haussmannienne lui a valu de nombreuses distinctions, à l’instar d’une médaille d’or décernée à ses architectes et d’une médaille de bronze récompensant l’entrepreneur Lemoüé.

Histoire Hotel Banke Paris ancienne banque hôtel

Autrefois banque diamantaire, l’Hôtel Banke, inauguré en 2009 recèle encore de trésors cachés. Dès l’entrée, l’effet y est spectaculaire : monumental lustre doré, hall circulaire de 19 mètres de haut coiffé d’une majestueuse coupole de verre, mosaïque restaurée, parquet d’origine, moulures, dorures, corniches ou anciens guichets de banque… Tous ces éléments architecturaux de haute volée rappellent le passé fastueux de l’Hôtel Banke. À l’instar de tous les hôtels du groupe DHC, l’Hôtel Banke abrite en outre une partie de la collection privée d’oeuvres d’art et d’archéologie de Jordi Clos, le président du groupe. Ainsi, à chaque étage de l’hôtel, des vitrines arborent des bijoux ethniques provenant du monde entier, en libre accès pour ses visiteurs…

Histoire Hotel Banke Paris ancienne banque hôtel

Et c’est au nom de l’amour de l’art et de l’histoire, que l’Hôtel Banke 5* a inauguré en 2017 sa salle des coffres, un lieu hors du temps caché dans les sous-sol de l’établissement, après agrément de la Préfecture. Loin des regards et à l’abris du tumulte de la ville, les amateurs de mystère sont ainsi invités à découvrir plus de 250 coffres-forts d’origine, parmi lesquels 22 seulement ont été ouverts. Devant les murs constellés de coffres-forts, les parisiens sont ainsi invités à rêver à ceux qui y déposèrent jadis leurs richesses, à l’instar d’un certain Gustave Eiffel…

Histoire Hotel Banke Paris ancienne banque hôtel