Novembre arrive à grands pas, et avec lui, un automne bien installé. Les feuilles tombent et se parent de couleurs chatoyantes, allant de l’orange au rouge en passant par le jaune, et illuminent le paysage. C’est dans ce contexte estival que l’on vous propose une escapade magique dans un tout petit village, peu connu des Parisiens. Rendez-vous à la Ferté-Milon : un bourg médiéval bourré de charme d’à peine 2 000 habitants. Entre son château imposant, ses ruelles pavées, ses maisons en pierre au charme de l’ancien, vous allez être subjugué !
Un petit village médiéval bucolique à 1 h 30 de Paris
Niché au cœur de l’Aisne, ce village pittoresque bordant les berges du canal de l’Ourcq semble tout droit sorti d’un conte de fées… Ancien village fortifié du Vᵉ siècle, la ville a su conserver tout son charme à travers les siècles. Vous adorerez parcourir ses ruelles escarpées, et admirer ses murailles se dressant encore fièrement le long de la cité. Le château de Louis d’Orléans, installé sur les hauteurs du village, domine toute la vallée. Cette immense bâtisse, érigée en 1375, a été détruite en à peine 48 jours durant le 16ᵉ siècle pendant les guerres de religion. Si aujourd’hui, il n’est pas possible de le visiter, vous pourrez tout de même admirer ses ruines en suivant le chemin pentu du vieux château, qui vous y mènera au plus près.

Non loin du château, vous ne pourrez pas manquer les anciens remparts de la ville, qui sont aujourd’hui encore composés de 12 tours et de 2 portes, dont certaines ont subi les outrages du temps. Ne manquez pas l’un des joyaux de la ville, l’église Notre-Dame, classée aux Monuments Historiques et datant du 12ᵉ siècle. Elle aurait été fréquentée par Jeanne d’Arc en personne, qui y venait pour se recueillir.
Ville de naissance de Jean Racine et terrain de jeu de Gustave Eiffel
Peu de gens le savent et pourtant Jean Racine a bien vécu à la Ferté-Milon. Adopté par ses grands-parents à l’âge de trois ans, il y passa presque 10 ans de sa vie avant de déménager pour Port Royal-des-Champs. Un musée, situé dans la maison de ses grands-parents paternels, est ouvert d’avril à novembre. Entièrement gratuit, il vous permettra de connaître un peu plus cet artiste aux multiples talents.

Autre « curiosité » du village : la passerelle Gustave Eiffel. Érigée par le célèbre ingénieur, cette petite passerelle de plus de 130 ans conduit les visiteurs et les badauds rêveurs vers le parc du village. Et pour les férus d’histoire, sachez qu’elle a été construite 20 ans avant notre chère Tour Eiffel.