Rejoindre la Grosse Pomme depuis Paris en à peine 1h30, voilà une perspective qui nous fait entrevoir le futur ! Bien que l’aviation commerciale supersonique ne soit plus trop d’actualité depuis la retraite du Concorde, la start up suisse Destinus souhaite rebattre les cartes avec l’arrivée, d’ici une dizaine d’années, d’un avion capable de voler à 5 300km/h. Décollage imminent pour le futur !
Paris – New York en 1h30 ? Une start up promet l’impossible
Des vols entre Paris et New York en 1h30 à peine, soit la vitesse d’un Paris-Marseille actuel, cela ferait presque rêver. C’est en tout cas la vision et le souhait de Destinus, qui voudrait commercialiser ce nouveau mode de déplacement, alimenté à l’hydrogène liquide. Et si ce projet paraît complètement fou pour l’heure, il faut savoir que l’entreprise helvète compte bien faire voler ses premiers passagers entre 2032 et 2035 !
Si le Concorde ralliait Paris et New York en 3h30 à Mach 2 (c’est-à-dire 2 fois la vitesse du son), Destinus promet de le faire à la vitesse de croisière Mach 5 ! Long de 40 mètres pour 18 d’envergure, le Destinus S a des allures de véritable vaisseau spatial. Imaginé pour accueillir 25 passagers à son bord, l’avion vise à révolutionner le monde de l’aviation civile et à débarquer sur les tarmacs des aéroports internationaux d’ici la prochaine décennie.
Une alternative ultra rapide et écologique à l’aviation de nos jours. Car oui, avec l’hydrogène liquide comme carburant de propulsion, ce sont des trajets bien plus propres qui sont à prévoir avec ce mode de transport. Reste à savoir si le projet aboutira réellement et pourra voler un jour à 33 kilomètres au-dessus de notre tête. Un autre mystère restera encore à être révélé, celui de savoir si cet avion sera un drone ou s’il sera piloté par la main humaine. Affaire à suivre…
À lire également : Voyage : une ligne directe entre l’Australie et Paris va voir le jour en juillet !