×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars Top Nouveautés

Paris : les cafés, bars et restaurants autorisés à s’étendre sur les rues et trottoirs dès le 2 juin !

Une vingtaine de rues fermées à la circulation par Anne Hidalgo pour permettre aux bars et restaurants de s'étendre !

By Laura Coll

Paris : les cafés, bars et restaurants autorisés à s’étendre sur les rues et trottoirs dès le 2 juin !

Samedi 30 mai, la Maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé la possibilité pour les cafés, bars et restaurants d’occuper gratuitement une partie de l’espace public avec leurs terrasses, les seules à être autorisées à rouvrir à Paris le 2 juin… 

L’occupation gratuite d’une partie de l’espace parisien pour les cafés, bars et restaurants

© LP/Olivier Corsan

Interrogée par Le Parisien, Anne Hidalgo a ainsi déclaré « On a adopté un plan d’aides des bars et des restaurants pendant au moins six mois, de mars à fin septembre ». L’une de ses mesures-phares : « l’occupation gratuite d’une partie de l’espace parisien ».

Fermeture à 22h pour respecter la tranquillité des riverains 

© Le Relais de la Butte, Montmartre

« Ça peut-être aussi certains week-ends la fermeture d’une rue à la circulation pour permettre aux bars ou aux restaurants d’avoir plus d’espace », explique Anne Hidalgo« Ces lieux provisoires devront fermer à 22 heures pour respecter la tranquillité des riverains », ajoute-t-elle. Cependant, les établissements initialement pourvus de terrasses pourront conserver leurs horaires habituels. La condition ? Une inscription en ligne et le respect d’une charte en 10 points, parmi lesquels le respect du protocole sanitaire, la fermeture des terrasses à 22h et la limitation des nuisances sonores pour les riverains. Souhaitant partir sur un principe « de confiance », Anne Hidalgo a cependant précisé qu’en cas d’infractions à cette charte, la « verbalisation » et le « retrait de la possibilité d’exploiter les terrasses temporaires » seraient appliqués.

Une vingtaine de rues fermées à la circulation

© Le Relais de la Butte, Montmartre

Pour l’heure, une vingtaine de rues pouvant être temporairement fermées à la circulation pour permettre l’extension des terrasses ont été identifiées. Parmi elles, la Place des Vosges, la place Sainte-Marthe dans le 10ème arrondissement de Paris, la rue Lepic dans le 13ème et les abords du Carreau du Temple ou du Canal de l’Ourcq. Selon les informations du Parisien, la majorité des arrondissements serait concernée par ces extensions des terrasses parisiennes. Une mesure qui devrait prendre effet dès le 2 juin dans la capitale.

Image à la Une : © Bisou Paris