×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Paris : le musée Yves Saint Laurent rouvre enfin ses portes !

Le musée rouvre avec une exposition dédiée à Betty Catroux, icone mode et muse d'Yves Saint Laurent

Laura Coll Laura Coll

Paris : le musée Yves Saint Laurent rouvre enfin ses portes !

Après une longue période de sommeil en raison de la crise sanitaire, le Musée Yves Saint Laurent est heureux de rouvrir ses portes dès le 8 octobre 2020… On vous dit tout ! 

Il était une fois le musée Yves Saint Laurent à Paris…

C’est au coeur d’un hôtel particulier du 16ème arrondissement de Paris que siège la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. En ce même lieu devenu Maison de couture historique, Yves Saint Laurent a imaginé et conçu ses créations pendant plus de trente ans, de 1974 à 2002. Entre hommage au génie créatif du maitre et processus de création de collections, le musée parisien Yves Saint Laurent vous immerge ainsi littéralement dans le monde de la haute couture et dans l’univers passionnant du couturier emblématique… Au total, ce sont ainsi pas moins de 5000 pièces du créateur, 15 000 accessoires et plusieurs dizaines de milliers de croquis, photographies ou planches de collection qui ponctuent ce parcours des plus opulents…

Exposition Betty Catroux – Yves Saint Laurent : Féminin singulier  

Alors que le musée Yves Saint Laurent s’apprête enfin à revenir dans la lumière après un long sommeil forcé, ce dernier a mis en place de nombreuses mesures conformes aux consignes sanitaires. Parmi elles : une réouverture du jeudi au dimanche seulement et des réservations obligatoires. Pour une réouverture en grande pompe ce jeudi 8 octobre 2020, le musée Yves Saint Laurent a fait le choix de consacrer une exposition à l’icone de mode Betty Catroux. C’est au coeur de la nuit parisienne, chez Régine, qu’Yves Saint Laurent rencontre son double féminin : un oiseau de nuit nommé Betty Catroux. Mannequin chez Chanel, Betty Catroux incarne la femme androgyne et idéal féminin du couturier, l’érigeant de ce fait au rang de muse. Au sein de ce nouveau parcours, les visiteurs sont ainsi invités à découvrir des espaces plongés dans le noir consacrés aux photographies d’Yves et Betty, de pages de magazines, échanges épistolaires ou dessins. Si l’exposition retrace également l’histoire du style Yves Saint Laurent qui s’affirme dans les années 60, d’autres espaces immergent les visiteurs dans le noir, où des mannequins parés de perruques blondes revêtent les tenues fétiches de Betty Catroux, éternelle complice de l’intemporel Yves Saint Laurent…