×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Paris : La Mairie du XVIIe arrondissement va végétaliser sa façade !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Paris : La Mairie du XVIIe arrondissement va végétaliser sa façade !

Afin de s’inscrire dans une démarche plus verte, la mairie du 17ème arrondissement à Paris a démarré des travaux pour transformer sa façade en mur végétal. 

Une idée née en 2013, qui va finalement voir le jour. La façade de la Mairie du XVIIe à Paris va se mettre au vert. Après un an de travaux prévus, en 2021, les murs de la mairie seront animés par plusieurs espèces de fleurs. Le cabinet d’architectes TOA Architectes Associés a remporté le concours lancé par la municipalité en 2013 pour se charger du projet. Ce projet s’inscrit dans la démarche écologique de la ville de Paris. La façade entière de la Mairie du 17ème arrondissement sera en effet entièrement remplacée par un immense mur floral. En plus des oasis de verdure que la Ville de Paris prévoit pour la fin de l’année, cette façade verte sera un nouvel écrin de végétation dans la ville !

Avant :

 

Après :

TOA architectes associés.

En plus de l’aspect visuel vert qu’amèneront ces fleurs colorées sur la façade, l’impact sera aussi énergétique. Les travaux s’occuperont aussi d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment, afin de rentrer dans des nouvelles normes climatiques. Cette mairie sera la première à Paris à être entièrement végétalisée. Les travaux auront cependant des impacts sur la circulation locale. Durant toute la durée du chantier, la rue des Batignolles entre les rues Des Dames et Mariotte est fermée au trafic. Les premières plantes devraient être visibles en octobre, puis en mars. L’entretien des fleurs se fera depuis l’intérieur du bâtiment. Dans un souci écologique, des cuves de récupération de l’eau s’assureront que celle-ci est réutilisée.

Photo de couverture : TOA architectes associés.