×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Paris : la Cinémathèque Française dévoile le Musée Méliès, un nouveau musée dédié à la magie du cinéma !

Une odyssée telle une ode au cinéma de Méliès

Laura Coll Laura Coll

Nouveau musée Paris 2021 musée Méliès cinéma Cinémathèque Française

« Quel est donc l’homme à notre époque qui pourrait vivre sans féérie, sans un peu de rêve ? » disait si justement Georges Méliès. Alors que le Musée Méliès était censé se dévoiler en janvier à la Cinémathèque Française, son ouverture se dessine enfin, à l’heure de la réouverture prochaine des lieux de culture. Prêts à en prendre plein les yeux lors de cette odyssée semblable à une ode au 7e art ? 

Méliès, pionnier de la féérie cinématographique… 

Nouveau musée Paris 2021 musée Méliès cinéma Cinémathèque Française

« Méliès était la joie de vivre, la malice au coin des yeux, une pirouette qui efface ce qui peut faire mal. » disait sa petite fille Madeleine à propos de Georges Méliès. Illustre réalisateur de films français et pionnier de l’illusionnisme, Méliès émerveille les spectateurs en réalisant pas moins de 520 films à la fois poétiques, fantastiques, mystérieux, naïfs et pleins d’humour jusqu’en 1912. Passionné, créatif incarné et sans doute en avance sur son temps, Georges Méliès est aussi à l’origine ces métiers aujourd’hui indispensables au 7e art. Producteur, réalisateur, décorateur, opérateur… C’est lui qui imagina et créa ses métiers. Plus encore, avec son regard novateur, c’est en 1897 que les intempéries et les changements de lumières l’amènent à créer le tout 1er studio de cinéma, au coeur de sa propriété de Montreuil. Point d’orgue de la carrière de Méliès, l’année 1902 est celle du tournage de son film, le 1er film de science-fiction au monde « Le voyage dans la lune »…

Une odyssée de Montreuil à Hollywood, un voyage dans l’histoire du cinéma 

Nouveau musée Paris 2021 musée Méliès cinéma Cinémathèque Française

Au coeur d’une Cinémathèque Française repensée et agrandie de 300 m2, un fantastique voyage dans le temps se dessine… Alors qu’elle possède la plus belle collection dédiée à Georges Méliès, la Cinémathèque va ainsi dévoiler cet espace inédit consacré au pionnier de la féérie cinématographique.. Telle une odyssée de Montreuil à Hollywood, ce parcours fascinant fera découvrir aux esthètes et cinéphiles plus de 300 machines, costumes, affiches, dessins et maquettes en référence au 7e art. Des pièces exceptionnelles complétées par une sélection de près de 150 photographies et par les films de Méliès, des plus populaires aux plus méconnus. Au sein de la Cinémathèque, les lanternes magiques côtoieront ainsi les dispositifs « dernier cri » dont une expérience de réalité virtuelle totalement inédite. Une porte ouverte vers le rêve et la magie…

Dates à venir…