×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Paris : Installé depuis 20 ans sur le Champ de Mars, le Mur de la Paix va être déplacé !

Laura Coll Laura Coll

Paris : Installé depuis 20 ans sur le Champ de Mars, le Mur de la Paix va être déplacé !

Après des années de polémiques et de vandalisme, le Mur de la Paix crée par l’artiste Clara Halter va être déplacé, après plus de 20 ans de trône sur le Champ de Mars…

Sur ses grands panneaux de verre, est inscrit le mot « paix » en 49 langues. Création de l’artiste Clara Halter et de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Mur de la Paix, inauguré en l’an 2000 par Jacques Chirac et installé depuis vingt ans sur le Champ de Mars va être déplacé. La nouvelle a été confirmée mardi 6 octobre par Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris. «Le Mur pour la Paix , œuvre magistrale de Clara Halter et Jean-Michel Wilmotte, trouvera un nouvel emplacement dans la perspective historique des Invalides» a ainsi posté sur Twitter l’élue en charge de la culture.

L’annonce de la délocalisation du Mur de la Paix avait déjà été faite en juin dernier par Marek Halter, veuf de l’artiste Clara Halter, disparue en 2017. «Le monument a d’ores et déjà été déconstruit dans le courant du mois de juin», rappelle la Ville de Paris. Et de poursuivre «L’œuvre sera restituée avenue de Breteuil dans le 15e arrondissement, dans une forme restaurée et adaptée à son nouvel environnement».

 

Mais alors, pour quelle raison le Mur de la Paix est ainsi délogé du Champ de Mars, après plus de 20 ans de résidence ? En réalité, si l’œuvre est ainsi déplacée, c’est en raison de l’installation du Grand Palais Éphémère, une structure provisoire de 10.000 mètres carrés conçue par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Ainsi, le bâtiment sera situé sur le Champ de Mars en janvier 2021 jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Mur de la Paix Paris déplacé après 20 ans Champ de Mars
Grand Palais éphémère

 

Rappelons que le Mur de la Paix, librement inspiré par le Mur des Lamentations de Jérusalem était voué à être éphémère. Initialement prévue pour être installée durant 4 mois, l’oeuvre avait finalement perduré sur le Champ de Mars, jusqu’à aujourd’hui… 

Photos à la Une : @iamharrpreet et ©Felipe Pitta