Nick Brandt est un photographe engagé dans la lutte contre la destruction de la nature. Sa nouvelle série « The Day May Break » exposée gratuitement à la Polka Galerie met en scène des femmes et des hommes touchés dans leur chair par le changement climatique. Une exposition puissante et poignante, à couper le souffle…
« The Day May Break » : les photos de Nick Brandt à la Polka Galerie
Pour la première fois en France, la nouvelle série photos « The Day May Break » de Nick Brandt s’expose à la Polka Galerie. Il y a 20 ans, telle une ode à un monde en train de disparaître, le photographe britannique réalise ses premières photos d’animaux sauvages en Afrique. Face au triste constat d’une accélération de la destruction de l’environnement, Nick Brandt donne ensuite un nouveau tournant à son travail photographique…
C’est ainsi que le photographe donne naissance à « Inherit the Dust » (2014) et « This Empty World » (2019). Avec beauté et puissance, ces deux séries traitent de la destruction par l’Homme de la faune Africaine et de la disparition de la biodiversité. L’essence même de ses projets ? Mettre en lumière une évidence : les hommes, au même titre que les animaux, sont menacés par le changement climatique.
Le changement climatique en photographies
« The Day May Break » est le premier volet d’une série photo réunissant espèces animales et êtres humains, tous deux impactés par les désastres climatiques. Réalisées en 2020 au Zimbabwe et au Kenya, ces clichés ont été capturés dans des sanctuaires, refuges et réserves sauvages. On y observe des individus ayant perdu leur ferme, leur maison ou leur gagne-pain, en raison d’épisodes de sécheresse ou d’inondations.
En dépit de cet aspect dramatique, chaque portrait respire pourtant l’espoir et la dignité dans l’épreuve. « Ce que je cherche à montrer, c’est que la vie prend le dessus. » déclare Nick Brandt. Et de poursuivre « Ces gens et ces animaux ont survécu, leur résilience force le respect. »
« The Day May Break », Nick Brandt – Polka Galerie – Jusqu’au 12 mars 2022 – Entrée gratuite
À lire aussi :
- Une immense exposition des photos de Steve McCurry débarque à Paris
- « Aurae » la nouvelle exposition immersive de la Gaîté Lyrique
- L’exposition grandiose dédiée à l’architecte catalan Gaudí arrive au Musée d’Orsay