×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Paris : l’Hôtel particulier de Gainsbourg devrait enfin se transformer en musée en octobre 2021 !

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

musée Gainsbourg 2021

Le 2 mars 2021 marquera les 30 ans de la disparition de l’éternel Serge Gainsbourg. Alors que les fans invétérés du dandy espéraient l’ouverture du musée du 5 bis rue de Verneuil à cette date anniversaire, l’échéance semble avoir été repoussée…  Mais bonne nouvelle : selon les informations de Paris Match,  l’Hôtel particulier où l’homme à la tête de chou vécut ses derniers instants pourrait enfin se muer en musée en octobre 2021… 

« Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil »

5 bis rue de Verneuil maison de Gainsbourg musée 2021 Jane Birkin
© Tony Frank

En 2018, la Galerie de l’Instant consacrait à Lucien Ginsburg l’exposition « Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil » pour découvrir l’homme à la tête de chou sous un jour nouveau, dans l’objectif de son complice de toujours, le photographe Tony Frank. Bien loin de l’artiste aux multiples débordements, c’est un Gainsbourg intime qui était ainsi donné à voir à travers les clichés de Tony Frank. Marionnettes à son effigie, portraits de Brigitte Bardot et Marilyn Monroe, tapis d’Orient de sa chambre à coucher ou murs noirs empreints de mélancolie, tant d’éléments immisçaient ainsi le visiteur dans l’intimité du dandy. C’est en images que nous découvrions alors un endroit figé, resté en l’état. Une volonté de Charlotte Gainsbourg, héritière de l’antre de son père qui a pris le parti de ne jamais rien changer au lieu. En 2017, cette dernière confessait sur le plateau de l’émission télévisée Quotidien ne jamais avoir vidé le frigo « Non, ça n’a pas changé, et j’ai rien osé toucher. Donc dans le frigo des choses ont éclaté, les conserves je ne pensais pas que ça ne se gardait pas. Ça explose. Mais voilà, c’était important pour moi. » Mégots de gitanes entassés dans le cendrier, bouteilles de rouge à moitié vide, piano ouvert… L’âme de Gainsbourg semble ainsi encore habiter les lieux.

Vers un musée rue de Verneuil en octobre 2021 ? 

5 bis rue de Verneuil maison de Gainsbourg musée 2021 Jane Birkin
© Tony Frank

Aujourd’hui, la façade du 5 bis rue de Verneuil est devenue un véritable lieu de pèlerinage et haut lieu de l’art mural où se côtoient portraits, dessins, fresques, déclarations d’amour et aphorismes en guise d’hommage, mais l’intérieur de l’hôtel particulier demeure impénétrable. Pourtant, une lueur d’espoir perdurait dans l’esprit des fans invétérés de l’interprète de « je t’aime… moi non plus » Dans une interview accordée à France Inter en 2018, Charlotte Gainsbourg révélait ainsi son désir de transformer l’hôtel particulier de son père en musée. L’idée avait déjà germé dans les années 2000 mais avait finalement avorté. « Ça a énormément de valeur pour moi (…) c’est pour ça que je veux l’ouvrir et en faire un musée, je suis à nouveau sur un projet qui, j’espère verra le jour. Peut-être pas demain mais prochainement. » Si la rumeur voulait que le 5 bis rue de Verneuil devienne enfin musée en mars 2021, pour les 30 ans de la disparition de Gainsbourg, l’échéance aurait été repoussée en raison de la crise sanitaire. Selon Paris Match, cette dernière ayant retardé le permis de construire et les travaux, l’inauguration ne pourrait avoir lieu qu’en octobre 2021 !