Une église en béton-armé ? En voilà une drôle d’idée ! C’est vrai qu’à première vue, Notre Dame du Raincy n’a rien de classique. Cette chapelle construite en ciment gris est la première du genre en France. Derrière cette idée quelque peu audacieuse pour l’époque se cache l’architecte de génie Auguste Perret. Véritable pionnier dans l’utilisation du béton « esthétique », l’ancien maître de Le Corbusier fut indéniablement l’un des architectes les plus importants du XXᵉ siècle. Pourtant, cette dernière est menacée et aurait bien besoin de travaux de rénovation…
Notre Dame du Raincy : une chapelle étonnante à 45 minutes de Paris
Dans les années 1920, à l’époque où l’Art Nouveau battait son plein, Auguste Perret lui, choisit de travailler un matériau brut et jugé peu noble à l’époque : le béton. Un choix peu conventionnel pour ériger une chapelle, et qui pourtant à l’époque présentait un avantage de taille : son prix. En effet, au lendemain de la Première Guerre mondiale, les finances étaient loin d’être florissantes… La pierre de taille coûte bien plus cher que le béton armé, ce qui fait de ce matériau un choix évident. De plus, l’architecte avait déjà de l’expérience, puisqu’il avait utilisé le béton pour construire le théâtre des Champs-Élysées de 1911 à 1913.
D’inspiration gothique, les travaux ne durent qu’à peine plus d’un an, d’avril 1922 à juin 1923. Grâce à ses murs de lumière scellés, rehaussés par les vitraux peints à la main par l’artiste Maurice Denis, l’église gagne en luminosité et légèreté. D’ailleurs, le choix des couleurs n’a pas été laissé au hasard : on trouve différentes nuances de bleu autour de l’entrée qui se dégradent à des tons plus chauds dans le sanctuaire. Une manière ingénieuse et subtile de renouer le dialogue avec le divin. Un émerveillement pour les yeux, qui contraste avec l’aspect un peu « austère » et froid que peut véhiculer le béton. Au fur et à mesure que le soleil défile, la lumière change et donne à ces lieux une atmosphère vraiment unique.
Un chef-d’œuvre menacé…
Malheureusement, cette église historique a besoin de sérieux travaux de rénovation urgents. Avec les années, le béton s’est fissuré en surface, le mastic des vitraux se craquelle et les armatures en fer se corrodent…Régulièrement, des expositions, des concerts et des conférences sont organisés pour récolter des dons, qui sont réinvestis dans la restauration de l’église et de son clocher.
Afin d’aider à la restauration de la « Sainte-Chapelle du béton armé », un appel aux dons a été fait et a permis de récolter 18 200 euros ! De quoi redonner à ce lieu, on l’espère, toute sa splendeur.
📍 Lieu : 83 Avenue de la Résistance 93340 Le Raincy