
Cachée à l’abri des regards depuis plus de 800 ans, l’abbaye royale de Chaalis est l’un des joyaux de la région de l’Oise. Vous y découvrirez son sublime château, son orangerie, sa chapelle du XIIIᵉ siècle et bien sûr son abbaye. Partiellement en ruine, cette abbaye cistercienne est un émerveillement pour les yeux au coucher du soleil. À son apogée, elle fut l’une des plus importantes du royaume sous le règne du roi Louis VI. Pour autant, les lieux n’ont pas perdu de leur charme, bien au contraire. Aux beaux jours, de magnifiques roses anciennes commencent à éclore dans tout le domaine. Un spectacle splendide à admirer du printemps jusqu’en été.
Une abbaye secrète aux roses anciennes située aux portes de Paris
Comme par enchantement, le domaine se transforme au printemps. Sur 3 500 m², vous découvrirez une roseraie magnifique, où les fleurs sont groupées par teinte le long des allées. Sa créatrice, Nélie Jacquemart-André, souhaitait recréer un havre de paix, où la douceur, la sérénité et l’équilibre règnent. Pari gagné !
Depuis sa création au début du XXe siècle, la roseraie a connu quelques modifications, dont l’ajout d’autres essences de roses, mais aussi de plantes vivaces pour dynamiser le paysage. Parmi les rosiers anciens, on retrouve les rosiers galliques, connus pour leur doux parfum. Vous pourrez également admirer des rosiers grimpants et tombants de Pologne, qui habillent avec élégance le jardin et ses pergolas.
Dès le mois de mai et jusqu’en juin, les amoureux des fleurs pourront admirer les éclosions des roses et profiter ainsi de leurs couleurs et de leurs délicats parfums. En juin, les journées de la rose célèbrent la reine des fleurs ! Ce sera l’occasion d’admirer les différentes variétés, mais aussi de rencontrer des pépiniéristes passionnés qui pourront vous conseiller sur l’entretien de cette fleur parfois capricieuse, mais ô combien merveilleuse.