
Durant les prochains jours, il risque de faire très chaud à Paris ! On vous propose donc de quitter la ville lumière le temps d’une journée ! Direction la vallée de Chevreuse et ses trésors naturels cachés. Vous y découvrirez une sublime cascade, cachée dans les sous-bois, ainsi qu’une sublime abbaye aux allures de Poudlard… Préparez vos chaussures, on part à l’aventure !
Une cascade cachée à 1h de Paris…
Si les randonneurs et les fous de nature connaissent bien la vallée de Chevreuse pour son cadre reposant, propice aux belles balades, peu de gens savent qu’elle cache un secret… En effet, ce paradis sur terre abrite une cascade d’environ deux mètres, entièrement entourée de nature.

Un spectacle magique, qui n’a pour autant rien à voir avec Mère Nature. La cascade de Vaux de Cernay est complètement artificielle. Jouxtant le petit moulin de Vaux de Cernay, cette dernière servait à faire tourner la meule pour écraser les grains de blé ou encore forger des outils… Elle était d’ailleurs, avec le moulin, la propriété des moines de l’Abbaye de Cernay. Ces différents niveaux de ruissellement rendent les lieux vraiment magiques, où le temps semble presque suspendu ! D’ailleurs, il n’est pas rare d’apercevoir des randonneurs s’y baigner lorsque le mercure est au zénith !

Aujourd’hui encore, vous pouvez profiter de sa fraîcheur par temps chaud, en vous adonnant à une balade magnifique au cœur de la forêt. Un itinéraire d’environ 1 h 30 depuis la gare Saint-Rémy-lès-Chevreuse vous fera traverser la forêt et un agréable sentier longeant la magnifique abbaye de Cernay, aux allures de Poudlard. Un domaine sublime, où vous pouvez d’ailleurs séjourner et même savourer un délicieux brunch…

Après avoir atteint la cascade, n’hésitez pas à faire une halte au moulin de Hotton situé à quelques mètres. Ce dernier, labellisé « patrimoine d’intérêt régional », est à la fois un musée et un café dans lequel vous pouvez vous restaurer après une belle promenade ! Café, thé, desserts et gourmandises en tout genre vous attendent.
Bref, une parenthèse enchantée à s’octroyer sans attendre ce weekend !
📍Itinéraire : RER B jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis un bus (ligne 39-17) jusqu’à Cernay-la-Ville